à la uneActualités du ClubDirigeants & Staff

Motta, Henrique : la rupture.

L’antagonisme entre les deux hommes ne date pas d’hier, tout commence à la fin de la saison 2016/2017, Thiago Motta est en fin de contrat et son désir est de prolonger d’une saison au club. D’ailleurs, il semble que cela soit acté, Nasser Al-Khalaïfi a énormément de respect pour le milieu de terrain et de l’affection. Mais voilà, à l’été 2017, les cartes sont rebattues avec un nouveau directeur sportif qui arrive au PSG et il se nomme Antero Henrique. Dès sa prise de fonction, il veut avoir la main sur tout et il se met au travail rapidement et parmi tous les dossiers en cours, il y a celui de la prolongation de l’italo-brésilien. L’ancien homme fort de Porto n’est pas emballé à l’idée de garder une saison de plus un joueur de 34 ans et considéré comme fragile physiquement par le portugais. Il a ainsi laissé traîner les choses pour ne pas dire pourrir ce qui a le don d’agacer son représentant Alessandro Canovi, le représentant de Motta, qui s’en plaindra dans la presse. Le joueur lui est très en colère et estime qu’on lui manque de respect lui qui est arrivé en 2012 en provenance de l’Inter Milan et qui n hésitera pas à réduire son salaire pour rejoindre le club de la capitale lorsque Leonardo a fait appel à lui. Finalement et comme souvent à cette époque, c’est le président Nasser Al-Khalaïfi qui va trancher en faveur du clan italien.

Une nouvelle vie pour Thiago

C’est à l’issue de la saison 2017/18 que Thiago Motta devient le coach des U19 mais là aussi tout ne se passe pas comme il l’aurait voulu. En coulisses, le jeune entraîneur se plaint de plusieurs choses notamment d’un manque de communication et d’osmose avec le réserve, il s’inquiète aussi de la venue fréquente d’agents et d’intermédiaires qui tournent trop autour de ses protégés et de certains au club qui laissent faire. Motta s’en est plaint récemment et c’est la raison pour laquelle il est convoqué par Henrique. Car, il s’est exprimé dans la presse arguant que depuis ses prises de fonction il n’avait eu qu’une seule réunion avec le directeur sportif ce qui semble peu si on veut miser sur la jeunesse et leur donner les moyens de progresser.

Aujourd’hui doit avoir lieu un entretien entre Thiago Motta et Antero Henrique, Alessandro Canovi a laissé entendre que son protégé ne s’y rendrait pas. Au Paris Saint-Germain, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille…