à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffLe Club

Luis Fernandez répond à Leonardo quant à ses propos sur Paris

Hier, le mardi 10 novembre, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo, répondait aux questions des internautes au cours d’un live d’une heure sur les plateformes online du club. Certains des propos au cours de cet entretien n’ont pas été au goût de tous, dont Luis Fernandez.

Interrogé au cours de cette session de questions-réponses sur le rapport avec le football de la capitale française, le brésilien a fait grincer quelques dents avec les propos suivants : « Paris, ça n’a jamais été exactement la ville du foot. En France, cela a toujours été Marseille la ville du foot. À Paris, il y a encore beaucoup de choses qu’on doit faire ». Ces propos de l’ancien milieu offensif avaient pour but d’expliquer la difficulté pour le PSG de faire sa place dans le paysage parisien. Paris, ville mondiale, capitale économique et culturelle mais aussi sportive propose une multitude de divertissements, sportifs comme culturels. La difficulté pour un club, même le Paris Saint-Germain, de s’installer dans toutes les strates de la ville est alors compréhensible, surtout en comparaison à Marseille, une ville où le club de football, vieux de 120 ans est l’un des seuls attraits sportifs d’envergure. Pourtant, le tollé qu’a provoqué cette déclaration a été immédiat, tant sur les réseaux sociaux que dans les médias. Au point de faire réagir certaines figures historiques du club vice-champions d’Europe.

Luis Fernandez, ancien joueur puis entraîneur du club, vainqueur de la C2 en 1996, n’a pas apprécié les mots du dirigeant. Il déclare ainsi : « ça me révolte, je ne suis pas content du tout. Il fait des références par rapport à un club qui a réalisé deux finales européennes (en 1996 et en 1997). Il n’est resté qu’un an au PSG, en tant que joueur, puis il est parti en Italie ». Il poursuit : « Il ne respecte pas ces supporters qui nous ont quittés, les dirigeants non plus. Il ne respecte pas l’histoire du PSG qui a 50 ans. Cela me met hors de moi », puis « il dit qu’à Paris, il n’y a pas de culture foot. Mais il y a des supporters qui ont rempli ce stade ». Selon nos informations, Luis Fernandez n’a pas été le seul à ne pas avoir accepté cette déclaration. En effet, beaucoup de personnes au sein-même du club ont trouvé la réflexion maladroite et blessante vis-à-vis des supporters.

L’ancien membre du carré magique explique, lui, les propos de Leonardo comme une tentative « d’aller sur un autre terrain » afin de ne pas évoquer certains sujets qui fâchent comme la gestion du cas Thomas Tuchel. Le natif de Tarifa demande alors : « Pourquoi lui, il n’a pas réussi à garder les jeunes qui sont partis ? Il ne l’a pas fait. Quand je vois Coman et Nkunku (deux joueurs formés au club) qui marquent contre le PSG… ».

Décidément, cette saison 2020-2021 n’est pas de tout repos, sur comme en dehors du terrain.

Paris United

GRATUIT
VOIR