à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffL'équipeLe Club

Luis Campos instaure de nouvelles règles au sein du vestiaire

Le nouveau conseiller sportif du Paris Saint-Germain, Luis Campos, veut instaurer de nouvelles règles de vie au camp des Loges et créer une cohésion de groupe qui manquait dans le vestiaire parisien.

Le nouveau directeur du football du Paris Saint-Germain est à la tâche depuis quelques semaines. Le conseiller de Nasser Al-Khelaïfi a fait un premier choix fort en intronisant Christophe Galtier au poste d’entraîneur du groupe professionnel. Ensuite il définit et gère la politique de recrutement du club dans le sens des arrivées comme dans celui des départs. Pour se faire, il a organisé des entretiens individuels avec les joueurs.

Ses méthodes sont simples et connues depuis ses passages à Monaco et à Lille : redéfinir les contours de l’effectif, créer un esprit d’équipe, instaurer de l’ordre et de l’autorité via un cadre mis en place avec le staff et les joueurs. Ces derniers se seraient montrés réceptifs à ce nouveau cap et ont accepté les nouvelles règles de vie mises en place au Camp des Loges la semaine dernière. Dorénavant, les joueurs devraient se présenter au centre d’entraînement au petit-déjeuner avant de participer aux soins ou à la séance commune puis déjeuner à nouveau tous ensemble. L’idée derrière ce nouvel emploi du temps est simple : créer une véritable cohésion de groupe et éviter les clans trop souvent vus les années précédentes et dont la dynamique avait affaibli le vestiaire. Selon un proche du club, dont les propos ont été repris dans Le Parisien, « Ces derniers temps, il y avait beaucoup de clans au sein du vestiaire. Les Sud-Américains entre eux, les Français entre eux, les autres Européens entre eux, les remplaçants entre eux. Cette fois, ça ne recommence pas sur les mêmes bases. »

Mais, le temps nous l’a appris, les bonnes intentions fanent parfois avec le temps, surtout au Paris Saint-Germain. Les débuts de mandats de Unaï Emery et de Thomas Tuchel sont là pour nous le rappeler. Toutefois, la bonne ambiance et la complicité sont de mise pour ces premières séances de l’ère Galtier. L’intensité déployée à l’entraînement, couplée à la bonne humeur donnent tout de même de premiers motifs d’espoir. Ainsi, depuis le début de la tournée japonaise, les entraînements collectifs réjouissent les spectateurs et observateur présents. « Pour l’instant, les mecs jouent le jeu, même quand ils savent qu’ils ne seront peut-être plus là bientôt », comme l’explique un proche du vestiaire au Parisien.

Comme le président Al-Khelaïfi l’avait déclaré, la fin du « blig-bling » semble être venue sous le règne de Luis Campos, pourvu que cela dure.

Paris United

GRATUIT
VOIR