à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffLe Club

Le Paris Saint-Germain enregistre une perte record de plus de 300 millions d’euros

Selon la presse française, le Paris Saint-Germain enregistrerait une nouvelle perte pour la troisième année consécutive. 

Après les 124 millions d’euros de pertes de la saison 2019-2020 puis les moins 224 millions d’euros de la saison 2020-2021, le total grimperait à plus de 300 millions pour l’exercice 2021-2022. Un chiffre dont on attend la confirmation par les rapports publics de la DNCG d’ici plusieurs mois mais qui pourrait, selon les mêmes sources, atteindre 350 millions de déficit.

Dans les faits, le PSG paye encore les conséquences de la pandémie de Covid-19 et la baisse des recettes de billetterie, qui se cumulent année après année. Mais le club paye également sa masse salariale et sa politique sportive. En effet, le trop grand nombre de joueurs sous contrat et leurs émoluments sont trop importants. Nous pensons alors à tous ces joueurs partis en prêt dont le salaire imposant est encore majoritairement pris en charge par le club champion de France.

Alors que le club a écopé d’une amende de la part de l’UEFA début septembre, après avoir été condamné à une amende de 65M€ dont 55M€ avec sursis pour non-respect des règles du fair-play financier sur la saison 2021-2022, le risque de subir à nouveau le courroux du gendarme européen est grand. Un peu plus tôt, un accord avait été signé avec l’instance européenne pour démontrer la bonne foi du club et sa volonté d’améliorer au plus vite la situation.

Le club s’est activé ces derniers mois pour inverser la tendance. Cet été,  le club a entamé un dégraissage sur le marché des transferts rapportant 55 millions d’euros dans les caisses du club.  Toutefois, le PSG sait que sa masse salariale doit encore s’alléger et estime être sur la bonne voie, en misant notamment sur les ventes à venir des joueurs en prêt aux quatre coins de l’Europe. Ainsi, le club se dit même serein quant à sa capacité à respecter l’accord signé avec l’UEFA.

Afin de compenser ses nouvelles dépenses et d’intégrer dans sa masse salariale le nouveau et faramineux contrat signé par Kylian Mbappé au printemps dernier jusqu’en juin 2024, le board parisien table sur une augmentation du budget du club à 800 millions d’euros pour l’exercice 2022-2023 permettant ainsi d’englober les pertes subies.
Paris United

GRATUIT
VOIR