Galtier, Un effectif pour bien travailler
Christophe Galtier et Luis campos sont en train de construire un effectif cohérent et avec de la polyvalence. Cela doit permettre au coach parisien de coacher et de concerner le maximum de joueurs.
Les suiveurs du PSG se sont souvent plaints du non-coaching de Mauricio Pochettino. Non seulement les changements intervenaient très tard dans le match, ils concernaient souvent les mêmes joueurs et parfois même, l’entraineur argentin n’utilisait pas les cinq changements autorisés.
En plus de cette attitude passive, Pochettino avait un effectif très important et composé d’une majorité d’internationaux. Il avait alors pris le parti de faire jouer d’abord les joueurs au CV important. Voilà pourquoi on a plus vu Herrera que Simons, ou Gueye que Michut.
Cette saison, la première résolution du duo Campos – Galtier fut de réduire l’effectif. Pour l’instant, et en attendant la fin du mercato, l’entraineur français travaille avec vingt-deux joueurs. Mais ce n’est pas tout.
Une politique sportive enfin définie
En optant pour des profils polyvalents, l’ancien entraineur lillois va pouvoir offrir du temps de jeu, peu importe le joueur qui doit être remplacé. Par exemple, Mukiele pourra prendre la place de Ramos ou Hakimi, quand Renato Sanches pourra suppléer Neymar, Vitinha ou Verratti.
Comme il l’a déclaré dans plusieurs interviews depuis son arrivée, Christophe Galtier considère que la polyvalence des joueurs est un plus. Cela permet de construire un groupe moins étoffé que si vous doublez chaque poste par un joueur. Concrètement, pour deux postes, au lieu d’avoir quatre joueurs, vous en avez trois.
En réfléchissant le groupe de cette façon, le staff parisien réduit le nombre de joueurs mais surtout, il offre de la place aux jeunes formés au club. Là-aussi, c’est un message important envoyé aux titis : désormais, l’effectif sera construit pour vous offrir de la place.
Enfin, sur les deux premières rencontres officielles pour l’instant, l’entraineur du club de la capitale a coaché avant la soixante-dixième minute, il a effectué tous ses changements et a offert du temps de jeu aux recrues et aux jeunes.
Même si Pochettino a des circonstances atténuantes, comme son entente avec Leonardo ou un groupe en sureffectif, ses choix ont souvent été discutables. Avec Campos et Galtier, le début d’aventure ressemble plus à un club avec un politique sportive réfléchie et définie, un club structuré, tout simplement. On a hâte de voir la suite.
crédit photo : PSG.fr