Galtier – Sacramento : Nouvelles méthodes de travail
Les parisiens vont donc reprendre l’entraînement ce lundi 4 juillet, sans une partie des internationaux qui n’arriveront que le 11 juillet. Ils vont découvrir une nouvelle méthode de travail avec l’arrivée, dans le staff, de Joao Sacramento.
La reprise, c’est toujours un moment important de la saison, surtout quand il y a eu un changement de staff. Les tests puis les premières séances permettent aux joueurs de voir comment le nouveau staff travaille. Et au PSG, cette saison, il va y avoir du changement.
Alors que Tuchel travaillait avec un préparateur physique aux méthodes dures et « à l’ancienne », que Pochettino avait abdiqué sur l’intensité des séances, les joueurs de la capitale vont découvrir la périodisation tactique chère à l’école portugaise.
Sacramento, une référence dans le domaine
C’est donc Joao Sacramento qui sera l’adjoint de Christophe Galtier. Le portugais n’a jamais été joueur professionnel. En revanche, il a de grosses références dans ses études et dans son parcours.
Étudiant à l’université du sud du Pays de Galles, il va démarrer sa carrière en tant qu’analyste vidéo. Il va ensuite être scout pour Monaco, déjà avec Campos, puis rejoindre Lille pour devenir entraîneur adjoint. Il va également travailler sur un mémoire de fin d’étude consacré à la périodisation tactique. C’est grâce à ce dernier que José Mourinho, impressionné par son travail, va le solliciter et le prendre avec lui dans son staff à Tottenham puis à la Roma.
En football, vous avez la préparation physique dissociée, c’est-à-dire que vous répétez des exercices sans ballon, les tours de terrain, le fractionné pour être prêt physiquement avant d’attaquer la partie avec ballon. Il y a aussi la préparation physique intégrée où vous faites du travail athlétique avec ballon mais ce dernier sert plus de prétexte.
Une troisième méthode existe : la périodisation tactique. C’est avec celle-ci que Sacramento travaille. Avec lui, tout est basé sur la tactique, les principes de jeu en y intégrant l’intensité nécessaire au football de haut niveau. Le travail physique est donc intégré au travers d’exercices bien spécifiques, qui se base sur le ou les systèmes de jeu prévus et on travaille sur le pressing, le positionnement du bloc, les courses avec et sans ballon, les phases de transition avec une intensité maximale. C’est comme cela que travaillent Mourinho et Jardim entre autres, et qui avait valu cette phrase de l‘ancien entraîneur monégasque pour expliquer cette méthode : « est-ce qu’on demande à un pianiste de courir autour de son piano pour apprendre ? Non, il fait du piano ».
Le programme
Les joueurs de la capitale vont également connaître un programme sûrement différent à cause du contexte. Alors qu’habituellement, la préparation est établie pour arriver au top un peu après la mi-septembre, il va falloir être prêt plus tôt cette saison. En cause, la Coupe du monde qui va stopper toutes les compétitions entre le 14 novembre et le 22 décembre. À cause de cela, Paris aura joué trois journées de Ligue des champions avant le 5 octobre (1ère journée le 6-7 septembre et 2ème journée le 13 et 14 septembre). On y ajoutera neuf journées de Ligue 1 avant le 3 octobre. En huit semaines, ce seront donc douze rencontres déjà disputées avec, en plus, un rassemblement international entre le 18 septembre et le 2 octobre.
Les parisiens vont donc attaquer leur préparation ce lundi. Il devrait y avoir deux séances quotidiennes les premiers jours. Ensuite, les internationaux arriveront lundi 11 juillet, soit dans une semaine.
Le PSG jouera quatre matchs de préparation avant le premier match officiel. Le 15 juillet à 17 heures, ils recevront Quevilly-Rouen centre Ooredoo pour une première revue d’effectif. Le lendemain, ils partiront pour une tournée au Japon pendant laquelle trois adversaires sont prévus : Kawasaki Frontale le mercredi 20 juillet à 12 heures 30 heure française, puis Urawa Red Diamonds le 23 juillet à 12 heures et Gamba Osaka le 25 à 12 heures.
Avant le déplacement à Clermont, début août, pour la reprise de la Ligue 1, les partenaires de Marquinhos iront en Israël, à Tel Aviv, le dimanche 31 juillet, pour affronter Nantes, vainqueur de la Coupe de France, lors du Trophée des champions. La saison commence maintenant.
crédit photo : butfootballclub.fr