à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffLe Club

Christophe Galtier se confie pour L’Équipe

Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, s’est confié ce samedi dans les colonnes du quotidien L’Équipe. Retour sur ce long entretien.

Interrogé sur ses méthodes de travail, l’ancien niçois explique : « Quand j’ai dit qu’il ne peut pas y avoir de compromis, c’est dans l’idée que tout le monde doit penser à l’équipe, bien travailler pour l’équipe. Au très, très haut niveau, les équipes s’expriment de cette manière. Après, on ne passe pas en force. Jamais. Notre travail, avec mon staff, avec Luis Campos, c’est d’amener l’équipe sur ce qu’on veut voir d’elle. Je dois aussi m’appuyer sur leur vécu – que je n’ai pas –, pour les amener là où je veux. Et là où je veux, je suis sûr que c’est là qu’ils veulent aller aussi. »

Le sujet de son inexpérience en Ligue des champions est au cœur des débats. Une situation sur laquelle le coach revient ainsi : « Je comprends qu’il y ait ce débat sur ma légitimité, d’autant plus qu’en Ligue des champions avec Lille, on a fait un mauvais parcours. Mais ces six matches me serviront. Après, je ne suis pas le porte-drapeau des entraîneurs français. À moi de montrer que je suis capable d’être à la tête d’une armée de très, très grands joueurs. Si je ne m’étais pas senti capable d’assumer cette pression, je serais ailleurs. »

Le champion de France 2021 répond au sujet de Neymar : « J’ai été clair. Après, je le répète, sur ce domaine de compétences, il y a beaucoup de choses que je ne peux pas maîtriser. Je vais m’adapter à l’effectif que j’ai, je le veux le plus fort possible. On doit le réduire, mais je le veux le plus fort possible. Une équipe est toujours plus forte avec des grands joueurs. Et Neymar en est un. On en a pas mal parlé depuis la reprise. J’intègre dans ma réflexion que les joueurs vont jouer, d’ici au 13 novembre, 25 ou 26 matches. Il va y avoir besoin de rotation. Ce que je souhaite, en ayant un onze évidemment très fort, c’est que ce onze soit au moins aussi fort avec les cinq changements possibles. Dans le domaine offensif, il y aura du temps de jeu pour tout le monde. Je sais où Neymar peut être à l’aise, que ce soit un peu plus haut décroché ou devant deux milieux de terrain, Neymar, à l’image de Leo Messi, ce sont des animateurs, des joueurs qui ont cette capacité à être trouvés entre les lignes et à être décisifs. »

À propos du capitanat, le technicien déclare : « Qui sera mon capitaine ? Marquinhos. Il y aura des vice-capitaines. Ils ne le savent pas encore. Si j’ai hésité avant de le confirmer ? Non, parce que je le vois jouer chaque année. Ce qui s’est passé à Madrid, en Ligue des champions, c’est irrationnel. »

Sur le sujet d’une éventuelle victoire en Ligue des champions, le marseillais d’origine explique : « Une fois que vous êtes au PSG, vous avez toujours l’obligation de résultats. Je suis très ambitieux. Avec beaucoup d’humilité. Je suis venu à Paris pour gagner. Il y a déjà trois titres nationaux : il faut les gagner. Il faut battre des records. Et en toute modestie, je vous le dis : je suis venu à Paris pour tout gagner. »

De récentes rumeurs font part d’un potentiel départ de Presnel Kimpembe du PSG. Une situation sur laquelle le français revient ainsi : « J’ai lu tout ce qui a pu se dire sur Kimpembe. On en a même rigolé ensemble. C’est un joueur que j’apprécie. Il est direct dans le rapport humain. Ce qui va advenir, je ne sais pas. C’est un grand défenseur, un leader. Dans ce système-là, il peut être très performant. »

Fer de lance du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé l’est aussi dans l’esprit de son entraîneur : « C’est un garçon de 23 ans, qui a une certaine maîtrise des événements. Il sait ce que les gens vont attendre de lui, mais il y a aussi d’autres joueurs autour. Je ne cherche pas à lui enlever une certaine pression. Kylian sait ce qu’il veut, sait où il veut aller, ce qu’il veut faire de sa carrière, donc automatiquement, cette pression, il l’a. Si on veut gagner en fraîcheur et éviter les blessures, il va falloir trouver un équilibre dans le temps de jeu. Ensuite, je veux l’associer à un autre attaquant. Kylian est quelqu’un qui aime la profondeur, très à l’aise techniquement, capable de jouer entre les lignes. À partir du moment où je souhaite l’associer à un autre attaquant, il faut que ce soit un profil différent. Un point de référence, dans la surface de réparation. Ils veulent tous tout jouer et c’est très bien. Ils veulent tous battre des records. Tant mieux. Ce sera à moi de bien manager pour que tout le monde soit très performant et remplisse les objectifs collectifs et individuels. »

Paris United

GRATUIT
VOIR