Christophe Galtier : « Il n’y a pas eu un dérapage »
Christophe Galtier était l’invité de l’émission Rothen S’enflamme sur RMC hier soir. L’occasion pour l’entraîneur parisien de revenir sur l’actualité de son club.
Cible de nombreuses rumeurs, la question de la place de Kylian Mbappé au sein du club parisien a été abordée. Une question à laquelle répond le technicien ainsi : « Comment peut-on dire aujourd’hui qu’un joueur, Kylian Mbappé, est au-dessus du projet, au-dessus du club? Kylian a pris une décision qui était difficile à prendre. Evidemment qu’il est amoureux du PSG mais il avait aussi le regard attentif sur ce beau club qu’est le Real Madrid. Il a pris la décision de rester au Paris Saint-Germain et je le remercie pour le club, pour la Ligue 1, pour ses coéquipiers et pour moi. Il a pris une décision forte et dans ce sens, il est respectable et doit être respecté. Est-ce qu’il au dessus du club? C’est faux! Par contre, il est à la pointe du projet. Il a 23 ans, il prend la décision de rester, il est originaire de Paris, il a été formé en France, il incarne le projet. Il ne peut y avoir aucun doute sur ça. Mais ce n’est pas pour cela qu’il est au-dessus du club.«
Sur sa méthode de travail avec son trio d’attaque, le français répond : « Au Japon, j’ai réuni les joueurs, Léo, Ney et Kylian. Et bien évidemment, j’ai abordé le sujet du jeu, du calendrier particulier, du fait que c’était une saison particulière avec l’accumulation des matches. Et eux, eux m’ont dit qu’au moment où on voulait les sortir, c’était le moment où l’adversaire se relâchait et que ça devenait plus facile pour eux et qu’ils allaient prendre un énorme plaisir à marquer un deuxième, un troisième, un quatrième but. Cependant, il y a une gestion. Autant en début de saison, à un match par semaine, on a fait de gros écarts en faisant rester les trois sur le terrain, autant qu’on a commencé à enchaîner les matches, on a eu plus de difficultés physiquement. C’est donc en raison de cela que j’ai rajouté dans mon organisation un milieu supplémentaire.«
Auteur d’un début de saison remarquable, Neymar est au centre des débats. L’ancien coach lillois déclare à propos de son joueur : « J’ai lu et entendu beaucoup de choses sur lui mais le Neymar que j’ai rencontré, en dehors de ses compétences exceptionnelles, est un grand professionnel. Il arrive très tôt à l’entraînement, il se prépare bien pour les séances d’entraînement, il fait ses séances, il ne rate aucune séance. Je pense que sa bonne forme est un ensemble de deux choses. Il y d’abord une prise de conscience du joueur et il y a bien sûr cet objectif qu’est la Coupe du Monde. Et je pense enfin que nous avons été très clairs avec tout le monde, avec Luis Campos, quand nous avons pris nos fonctions : personne n’est au-dessus de l’équipe et à l’heure où je vous parle, il n’y a pas eu un dérapage.«
En début de saison, lors d’une conférence de presse, Christophe Galtier avait suscité le polémique en s’essayant à une blague de mauvais goût en réponse à une question sur l’empreinte écologique des déplacements du club. Une polémique sur laquelle il revient ainsi : « Je pense être très honnête et très entier. Je n’appréhende pas la relation avec les médias. Evidemment qu’à Paris, tout est multiplié, est décortiqué, est exagéré. Il faut écrire, il faut faire des lignes, il faut faire des pages sur le club, tout est polémique. En aucun cas, je ne pensais qu’on allait aller aussi loin. Je ne m’attendais jamais à une telle question. Il faut tout repositionner dans son contexte. Veille de match en Champion’s League, de mon premier match de Champion’s League, au Parc, jamais de la vie je n’aurai pensé que l’on me pose cette question! Je regrette d’avoir fait de l’humour à ce moment-là. Je regrette d’avoir fait de l’humour à ce moment-là ou sur ce sujet-là. Cela n’a pas été perçu comme de l’humour, c’est comme ça. Comme quoi, on ne peut plus faire d’humour. Y’en a une, elle a fait de l’humour à l’Assemblée Nationale, il y a quinze jours, elle a imaginé que moi, je roulais en Lamborghini. Vous vous rendez compte où on en est?«
Source : RMC Sport