à la uneArticleDirigeants & StaffL'équipeLe ClubLe mercato

Campos, le 3-5-2 comme base de travail

D’après Foot Mercato, Campos travaillerait à un recrutement pour évoluer en 3-5-2. Les premières pistes comme Skriniar confirment la tendance mais est-ce la bonne stratégie ?

Longtemps, la saison dernière, de nombreux suiveurs du PSG se demandaient pourquoi Mauricio Pochettino n’évoluait pas en 3-4-3 ? Ce système semblait correspondre aux qualités des joueurs dont il disposait. Kehrer est meilleur axial que latéral, Mendès et Hakimi ont fait leurs preuves dans ce système au Sporting et à l’Inter, et ça aurait permis à Messi et Neymar de se recentrer en soutien de Mbappé. On n’eut droit qu’à un système hybride et au 3-4-3 en fin de saison, quand il n’y avait plus rien à jouer et que Ramos a enchaîné.

Pour la saison prochaine, d’après Foot Mercato, Luis Campos travaille pour offrir au futur coach les joueurs pour évoluer en 3-5-2. Le souhait de recruter Skriniar, va dans ce sens. Le slovaque peut jouer aux trois postes axiaux et il évolue depuis plusieurs saisons dans ce système à l’Inter. L’idée de départ est plutôt bonne et elle témoigne au moins d’une cohérence sportive. Mais il y a des limites.

Les principes de jeu plus importants que le système

Aujourd’hui, de nombreux entraîneurs le disent, l’animation est plus importante que le système. Ce dernier sert de base de travail, notamment sur le plan défensif, mais on ne peut pas tout baser sur un système.

Aujourd’hui, tous les clubs ont des analystes vidéo très pointus, qui regardent tout du futur adversaire. Tout miser sur un seul système, ça a ses limites.

Le PSG doit pouvoir évoluer dans différents systèmes, en fonction des absents, des joueurs en forme et aussi de l’adversaire. Dans le 3-5-2 imaginé par Campos, Messi évoluerait en numéro 10 derrière deux attaquants. Une fois que les adversaires auront compris, et on parle de ceux de la Ligue des champions, le club de la capitale pourrait alors être mis en difficulté.

En revanche, recruter avec une idée de base mais avec des joueurs capables de s’adapter à autre chose doit être la clé. Pour l’instant, les noms qui sortent ressemblent à ces profils.

Par exemple, Vitinha est capable d’évoluer en 4-4-2, comme il l’a fait à Porto, mais aussi en 4-3-3 comme il l’a fait avec la sélection. Skriniar, même s’il a beaucoup évolué en 3-5-2 avec son club, est capable d’évoluer dans une défense à quatre, ce qu’il a fait quelques fois à l’Inter mais surtout en sélection. Renato Sanches est lui capable de jouer dans plusieurs systèmes, à des postes de milieux plutôt à l’intérieur du jeu, mais Galtier l’avait aussi utilisé dans un couloir en 4-4-2.

Une construction d’effectif qui doit devenir cohérente

Au-delà du système, l’effectif doit plutôt être construit avec des principes forts. Comment on défend, comment on attaque ? Que faisons-nous quand on perd le ballon ou quand on l’a ? C’est avec ses éléments que la réflexion doit être menée.

Dans le même système, vous pouvez décider d’avoir la possession ou de jouer en transition, de défendre haut à la perte de balle ou de reculer plus bas. C’est donc cela qui doit vous aider à construire votre groupe plus que le système de jeu.

Les dernières saisons, le PSG a recruté des joueurs qui n’étaient pas forcément fait pour jouer ensemble. Paredes est plutôt un joueur de possession, quand Gueye est un joueur de transition. Hakimi est plutôt un joueur qui aime partir de loin pour avoir de l’espace quand le PSG joue la très grande majorité de ses matchs avec plus de 60% de possession assez haut dans le camp adverse.

Pour prendre l’exemple de Liverpool, quand ils évoluaient en contre, Klopp avait construit son milieu avec Milner, Fabinho, Wijnaldum et Henderson. Puis, quand il a décidé d’évoluer vers plus de possession, il a recruté Alcantara, et devant Jota ou encore Diaz.

Avec l’arrivée de Campos, on espère juste une construction d’effectif cohérente, avec une idée du jeu définie. Cela semble prendre ce chemin.

Paris United

GRATUIT
VOIR