à la uneArticleLe Club

Le PSG maitre des records en France

Dans le football on parle souvent de statistiques, et celles-ci sont souvent accompagnées de records. Depuis l’arrivée du Qatar à la tête du Paris Saint-Germain, les records tombent les uns après les autres. En cette période creuse niveau football, revenons sur les principaux records décrochés par le PSG depuis 2011 et ceux qu’ils lui restent à aller chercher.

Le premier d’une longue série

Arrivés en 2011/2012 les Qataris n’ont pas mis longtemps a faire tomber un record. Sous l’ère Carlo Ancelotti, lors de l’exercice 2012/2013 les Parisiens termineront la saison avec 23 clean sheets (sans encaisser de buts). Ce qui permettra de décrocher le 3ème titre de champions de l’histoire du club. À l’époque c’est Salvatore Sirigu qui gardait la cage parisienne.

2015 / 2016 l’année de tous les records

Cette année-là restera comme l’année la plus prolifique de l’histoire du Paris Saint-Germain. Troisième et dernière année de l’ère Laurent Blanc, et aussi dernière année d’un certain Zlatan Ibrahimovic. Les joueurs du PSG font tomber une multitude de records.

Le plus grand nombre de points sur une saison : 96 pts

Le plus grand nombre de points à l’extérieur : 48 pts

Le plus grand écart avec le second : 31 pts

Le plus petit nombre de buts encaissés : 19

Le plus petit nombre de buts encaissés à l’extérieur : 7

Le plus grand nombre de victoires : 30

Le nombre de victoires à l’extérieur : 15

Et la plus large victoire à l’extérieur 0-9 face à Troyes. Le match qui donnera le titre aux Parisiens à 8 journées de la fin. Une saison tout bonnement incroyable.

Les années Emery et Tuchel

Sur le banc du PSG de 2016 à 2018 Unai Emery a laissé une impression mitigé. Mais il a quand même trouvé le temps d’établir quelques records. Il est l’entraîneur qui a laissé filer le titre de champion à l’ AS Monaco lors de sa première saison, mais finira l’exercice avec 87 points. Jamais un deuxième du championnat n’avait obtenu autant de points Ce qui témoigne de la saison exceptionnelle qu’avait réalisé les Monégasques. L’année suivante le coach espagnol enregistrera l’arrivée de Neymar et Kylian Mbappé qui formeront avec Edinson Cavani la fameuse « MCN » . Ce trio fantastique aide fortement à l’obtention du record du plus grand nombre de buts sur une saison à domicile : soit 70 buts.. Après tout cela, Thomas Tuchel est arrivé à l’été 2018 . Le coach allemand avait fort à faire pour aller chercher d’autres records. Il y parvient malgré tout dès sa première saison. D’ailleurs, lors de sa première demi-saison même puisque que Paris termine avec 53 points, un record. 53 c’est aussi le nombre de points qu’il obtient à domicile sur toute la saison, ce qui constitue un nouveau record pour les Parisiens. À mettre à son actif il y a aussi la plus longue série de matchs en marquant au moins un but sur une saison : 38, une série qui se terminera sur 44 matchs la saison suivante.

Les Coupes Nationales

Au niveau des Coupes Nationales, le PSG est le maître incontesté et ça ne date pas d’aujourd’hui. Puisque les records à suivre n’existeraient pas sans les performances des gloires passées.

Coupe de France :

Plus grand nombre de victoires : 12 ( 1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006, 2010, 2015, 2016, 2017, 2018)

Plus grand nombre de victoires consécutives : 4

Plus grand nombre de finales consécutives : 5

Vainqueur n’ayant encaissé aucun but durant tout son parcours : 2 fois (1993, 2017)

Coupe de la Ligue :

Plus grand nombre de victoires : 8 ( 1995, 1998, 2008, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018)

Plus grand nombre de victoires consécutives : 5

Plus grand nombre de finales : 9

Plus grand nombre de finales consécutives : 5

Plus grand nombre de victoires pour un joueur : 5 ( Edinson Cavani, Javier Pastore, Thiago Silva et Marco Verratti )

Le PSG est le seul club à avoir réaliser le doublé Coupe de France Coupe de la Ligue ( 6 fois) et il est aussi le seul à avoir réaliser le quadruplé Trophée des Champions, Championnat, Coupe Nationales ( 3 fois).

Avec tout cela de nombreux records attendent encore le club de la capitale. Et des records, il y en a de toutes sortes. Impossible de tous les obtenir. Néanmoins, deux d’entre eux attirent fortement les supporteurs parisiens. Celui de finir une saison complète sans concéder la moindre défaite, et celui de franchir la barre mythique des 100 points en championnat.

Crédits Photos : Wikipédia, purepeople.com