à la uneArticleBoard & StaffDirigeants & StaffL'équipeLe ClubLes joueurs

Le PSG creuse encore et encore

Alors que le PSG est déjà en plein doute sur sa fin de saison, Kylian Mbappé est venu mettre le feu à deux jours d’un match important à Nice. Était-ce vraiment nécessaire, lui qui n’arrête pas de réclamer des attitudes collectives ?

Éliminé en huitième de coupe de France, puis en huitième de ligue des champions, huit défaits en dix-huit rencontres en 2023, le bilan parisien était déjà bien sombre. Mais le club de la capitale ne se contente jamais de ce qu’il a.

Alors que le PSG n’a plus que six points d’avance sur Lens et l’OM et qu’il va se déplacer à Nice samedi, aucun responsable n’a pris la parole. On peut reprocher plein de choses à Christophe Galtier, mais laisser l’entraineur affronter seul les médias alors que le club souffre, c’est une faute professionnelle. Mais ce n’est pas tout.

Cette semaine, on a appris que Luis Campos avait décidé de mettre la pression sur les joueurs pour les neuf derniers matchs et de placer sur la liste des transferts ceux qui ne donneraient pas satisfaction et ne s’impliqueraient pas à fond. Donc, après quarante-huit matchs, le conseiller sportif a besoin de neuf matchs pour se faire un avis sur le niveau de certains joueurs ? Et il acte, alors qu’il y a un onzième titre à aller chercher, qu’il faille mettre un coup de pression aux joueurs pour aller le chercher ? C’est d’une tristesse. Mais ce n’est pas tout.

Cette semaine, on a appris que Christophe Galtier avait deux matchs pour sauver sa place jusqu’à la fin de la saison. Donc, huit défaites en dix-huit matchs, deux défaites de suite au Par cet des joueurs complètement désintéressés, ce n’est pas assez, on lui laisse encore deux matchs. Mais ce n’est pas tout.

Mensonge ou incompétence totale ?

Le PSG a diffusé une vidéo de promotion pour la campagne d’abonnement 2023-2024. Kylian Mbappé est en première ligne et on le voit omniprésent avec quelques titis. Le français s’est alors exprimé sur un post Instragram en déclarant qu’il ne comprenait pas la mise en avant et que ce n’était pas le Kylian Saint-Germain. Pour info, l’année dernière, seul Marquinhos s’était exprimé sur la vidéo et ça n’avait dérangé personne.

Que Mbappé ne soit pas content, il a le droit. Mais pourquoi s’exprimer sur les réseaux ? Pour montrer aux yeux du monde qu’il n’est pas content ? Pour montrer aux yeux du monde qu’il pense à l’équipe plutôt qu’à lui ?

Un coup de téléphone aurait suffi à régler le problème. La vidéo aurait été retiré, le PSG aurait pu dire que la vidéo n’était pas la bonne et qu’elle a été diffusée par erreur, et tout rentrait dans l’ordre, à part le fait que le club serait encore passé pour un club amateur mais est-ce vraiment grave ?

Là, on a droit à des débats mais ce n’est pas tout. Après le post de Mbappé, la vidéo a été retirée… Puis remise. Pour prouver quoi ? Que Mbappé ne décidait pas de tout ? Pourquoi l’avoir retiré alors ? Désormais, on nous explique que le club n’était pas au courant et n’avait pas validé la diffusion. Donc, il y a une personne au club qui n’a aucune responsabilité et qui a décidé, seul, de mettre la vidéo en ligne, mais en ayant tous les codes d’accès à tous les réseaux du club ? C’est soit un énorme mensonge soit encore plus grotesque que prévu.

Chaque jour, alors qu’on pense avoir touché le fond, le PSG creuse et creuse encore. En plus d’être moqué pour ses prestations sur le terrain, le PSG l’est aussi pour tout ce qui se passe autour du club, entre un entraineur aux abois, un conseiller sportif qui travaille pour un autre club et qui a rejeté la faute de deux mercatos ratés sur les autres, un président absent. Jusqu’à quand tout ce cirque va-t-il durer ?

Paris United

GRATUIT
VOIR