à la uneActualités du ClubArticleL'équipeLe Club

Le PSG bientôt loin du Parc des Princes ?

Le Paris Saint-Germain bientôt loin du Parc des Princes? En effet, les négociations avec la ville de Paris pour l’achat de l’enceinte semblent au point mort et le club champion de France pourrait se rabattre sur d’autres pistes.

Depuis son rachat par Qatar Sports Investements, le Paris Saint-Germain est entré dans une nouvelle ère. Une nouvelle ère sportive, portée par de nombreux résultats mais aussi une nouvelle ère financière qui voit la valeur marchande du club croître chaque année. Mais cette saison, le propriétaire souhaite donner une nouvelle direction à sa politique et a entamé des discussions avec au moins deux fonds d’investissement américains en vue d’une cession de 10 à 15% du capital du club, comme nous vous l’indiquions.

Mais plus que l’aspect financier, le club francilien souhaiterait, afin de poursuivre son développement et challenger ses concurrents européens, racheter le Parc des Princes, propriété de la ville de Paris, pour lequel il dispose d’un bail emphytéotique de 30 ans. Hélas, les négociations achoppent en raison du prix demandé par la municipalité parisienne. En effet, le Conseil de Paris réclame une somme de 350 millions d’euros pour la cession du stade de la Porte d’Auteuil. Une somme jugée excessive par les dirigeants du PSG surtout après l’investissement de 85 millions d’euros effectué par le club dans le cadre de la rénovation de l’enceinte pour l’Euro 2016. 

« Nous souhaitons trouver un accord raisonnable mais aujourd’hui le conseil de Paris est sur une autre planète », confie-t-on au PSG.

L’idée du club champion de France est de demeurer au Parc des Princes tout en l’agrandissant de 48 000 places à 60 000. Toutefois, le club réfléchit à d’autres solutions et dans cette hypothèse, deux pistes semblent se dégager. La première serait de devenir le club résident du Stade de France, dans lequel l’État est partie prenante, et ses 80 000 places dont la concession actuelle se termine en 2025. La seconde serait de trouver un autre terrain pour y construire sa nouvelle enceinte. Dans ce cas de figure, la presse française annonce deux points de chute : Poissy, où le club est en train de finaliser son futur centre d’entraînement et l’hippodrome de Saint-Cloud à Rueil-Malmaison.

Nul doute que le dossier n’en est qu’à son début et que nous aurons, prochainement, d’autres rebondissements

Paris United

GRATUIT
VOIR