à la uneActualités du ClubLe Club

Le programme de reprise se précise

Attendus pour la reprise de l’entrainement lundi 22 juin, les joueurs parisiens commencent à y voir plus clair sur le programme qui les attend. Le staff étudie la possibilité de multiplier les matchs amicaux.

C’est le casse-tête de cette reprise pour le PSG : comment optimiser la reprise pour arriver aux quarts de finale de la Ligue des champions entre le 12 et le 15 août (tirage au sort le 10 juillet) tout en intégrant les deux finales de coupes nationales les 24 et 31 juillet prochains après une coupure de plus de trois mois ?

Dès la reprise, le staff va réaliser une batterie de tests pour voir, déjà, où en sont les joueurs au niveau cardiaque, athlétique et musculaire, en plus des tests médicaux pour connaitre les possibles joueurs porteurs du Covid.

On l’a dit à plusieurs reprises, mais la préparation classique s’étale sur six semaines, avec quelques matchs amicaux, puis les premiers matchs officiels de championnat qui permettent de trouver du rythme avec moins de pression du résultat immédiat. Malheureusement, avec la crise sanitaire, le PSG va devoir s’adapter.

Un calendrier de fou

Comme le Président de la FFF a tout fait pour maintenir sa finale de Coupe de France, Paris perd une semaine de préparation. Avant la première des deux finales, il n’y aura que cinq semaines de travail au lieu de 6 initialement prévues quand les finales étaient prévues le 1er et le 8 août.

Dans le programme qui se dévoile peu à peu, les Parisiens ont prévu un premier match amical le 8 juillet contre les U19 du club. Le club cherche ensuite à programmer des matchs tous les trois ou quatre jours pour accélérer le processus des joueurs à retrouver du rythme. On sait que Jean-Michel Aulas essaie d’organiser un tournoi à Lyon avec son club, le PSG et d’autres clubs français comme Lille ou l’OM. Parce qu’un des problèmes du club de la capitale va être de trouver des adversaires compétents, sachant qu’en Italie, en Espagne et en Angleterre, on jouera pratiquement tout le mois de juillet.

Thomas Tuchel et son staff vont devoir être compétents et ingénieux pour que le PSG arrive prêt pour remporter les coupes nationales et aller le plus loin possible en C1. Mais ils vont devoir aussi intégrer le fait que le club de la capitale va entamer son championnat dès la fin de la compétition européenne, en enchainant énormément de matchs jusqu’à Noël à cause d’un calendrier extrêmement condensé, alors que les clubs étrangers vont bénéficier de deux semaines de vacances en moyenne. Les 5 changements autorisés ne seront pas de trop pour protéger les joueurs. Le casse-tête continue.

Paris United

GRATUIT
VOIR