La presse catalane redoute le PSG et s’enflamme face aux retrouvailles entre Neymar et Messi
Quatre ans après la fameuse remontada, le PSG retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un match qui s’annonce, on l’espère, tout autre que le précédent, avec un Neymar qui sera cette fois-ci dans nos rangs. Le retour du Brésilien au Camp Nou fait déjà beaucoup de bruit du côté de la Catalogne.
Le PSG, un adversaire redouté à Barcelone
À l’image du Paris Saint-Germain, la saison du FC Barcelone a mal commencé, et les catalans se retrouvent à l’heure actuelle 8ème du championnat espagnol. Pour la presse catalane, jouer contre le PSG en 1/8ème de finale de Ligue des champions ne sera donc pas une mince affaire au vu des dernières prestations de son équipe.
Mundo Deportivo admet que le Barça a eu une chance très « relative » aux tirages au sort, en évitant le Bayern Munich ou Liverpool, ses deux derniers bourreaux, mais en tombant tout de même sur le Paris Saint-Germain, « une équipe truffée d’étoiles» et «un redoutable adversaire». Parmi les atouts parisiens, le média pro-Barcelone compte bien sûr des figures comme Neymar et Mbappé, mais n’oublie pas «deux attaquants argentins très puissants, Icardi et Di María ; un milieu de terrain que le Barça voulait signer, l’Italien Verratti (…) ; un défenseur central de premier niveau comme Marquinhos, que le Barça voulait également signer et un gardien de but qui a été un talisman de la Ligue des champions, Keylor Navas.»
Même son de cloche du côté du quotidien Sport, pour qui le PSG « a grandi pendant les dernières saisons et paraît préparé pour gagner la compétition cette année.» Les attaquants du PSG font peur, tout comme le milieu de terrain «beaucoup plus solide que d’autres années» depuis l’arrivée de l’ancien barcelonais Rafinha, souligne le média catalan qui redoute aussi Keylor Navas, le «spécialiste des phases éliminatoires.» Les supporters du Barça, et plus largement d’Espagne, semblent eux aussi peu confiants puisque les premiers votes des sondages des deux médias cités plus haut donnent le PSG favori de la rencontre.
Des retrouvailles entre Neymar et Messi plus qu’attendues
Mais l’obsession du jour tourne surtout autour des retrouvailles entre Neymar et Messi. Le Brésilien affrontera son ancienne équipe pour la première fois depuis son départ à Paris en 2017. La presse attend avec impatience de revoir Leo Messi et son ancien coéquipier se retrouver sur le terrain, cette fois-ci en tant qu’adversaires. En particulier depuis que Neymar a clamé son envie de rejouer aux côtés de l’Argentin, dans une interview à ESPN. Et on tremble du côté de Barcelone à l’idée de voir le prodige quitter les bancs de Camp Nou. «Leo sera libre de négocier avec n’importe quel club, car il lui restera moins de six mois avant la fin de son contrat, le 30 juin. Le PSG est l’une des équipes intéressées pour le signer.», indique Mundo Deportivo.
À noter que cette rencontre se jouera dans un autre contexte un peu spécial pour Neymar, toujours en litige judiciaire avec le FC Barcelone. « Un Neymar qui est parti au PSG à l’été 2017 en trahissant le Barça, qui avait renouvelé son contrat quelques mois avant. De plus, le Brésilien a poursuivi le club azulgrana devant les tribunaux parce qu’il pense qu’il lui doit de l’argent précisément pour ce renouvellement», rappelle le quotidien, quelque peu amer.
L’affiche entre le FC Barcelone et le PSG est l’une des plus attendues de ces huitièmes de finale de Ligue des champions. Nul doute qu’elle sera intensément commentée pendant les prochaines semaines des deux côtés des Pyrénées.
Sources : Mundo Deportivo, Sport