Crédit Senego
à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

La perpétuelle question du milieu

C’est l’un des sujets qui prédomine au club depuis des années, le recrutement de ce fameux joueur de l’entrejeu capable de venir sublimer et faire le lien dans un effectif de grande qualité. Les arrivées successives d’Idrissa Gueye et Leandro Paredes ont apporté contrairement à celle d’Ander Herrera qui n’ a pas du tout convaincue. Concernant le sénégalais, ses performances en dent de scie ne l’ont pas aidé malgré une volonté de bien faire. Il faut quand même se souvenir de son réel apport en Ligue 1 et surtout de ses deux grosses performances en Ligue des Champions. L’une face au Real Madrid en phase poules et l’autre dans la brillante qualification du PSG face au Borussia Dortmund. Son association avec Paredes s’est avérée être une vraie bonne alternative. Leandro Paredes a lui-même était bon lors de ses dernières titularisations, le regista argentin a réellement apporté de par sa combativité et ce, malgré le peu de considération à son égard de la part de Tuchel. Le bilan de tous ces joueurs n’est pas négatif, mais il n’est pas celui escompté par les dirigeants parisiens. Dans l’optique d’un mercato estival qui s’annonce endiablé, Paris United vous propose de passer en revue trois profils « idéaux » pour le club de la capitale.

Un pari audacieux ?

Agé de 23 ans, mesurant prés de un mètre 90 et déjà titulaire dans l’un des meilleurs championnats d’Europe, Denis Zakaria pourrait bien s’avérer être le joueur d’impact que le PSG recherche depuis longtemps. En effet, le jeune helvète gagne en expérience depuis ses débuts au Servette de Genève. Titulaire dans l’entrejeu du Borussia Monchenglabach, sa force physique et sa qualité de relance font de lui un joueur puissant mais aussi très fin techniquement. Depuis le début de la saison, Denis Zakaria a disputé 31 matchs toutes compétitions confondues, pour un bilan de deux buts et deux passes décisives.

Pétri de talent, il fait le bonheur de son coach Marco Rose. Extrêmement polyvalent, l’international suisse est capable de jouer en tant que relayeur mais également à une place de vraie sentinelle devant la défense. Un profil qui manque cruellement au PSG et qui solutionnerait en partie, l’apport mitigé de Gueye depuis son arrivée. L’association entre Zakaria et Marco Verratti permettrait au génie italien de davantage interagir avec le jeu offensif, en ayant derrière lui un coéquipier capable de couvrir parfaitement les espaces laissés dans son dos.

L’actuel joueur de Gladbach est également très véloce et peut jouir d’une vitesse de pointe très interessante. Outre sa bonne lecture du jeu adverse, ses qualités de courses expliquent grandement son large abattage sur le pré. Lié à son club allemand jusque juin 2022, l’ancien des Young Boys de Berne fait déjà l’unanimité outre manche et plait beaucoup aux recruteurs de Manchester United. Toutefois, son prix est fixé par le directeur sportif du Borussia Monchengladbach, Max Eberl, qui ne lâchera pas sa pépite pour moins de 50 millions d’euros.

Déjà dans les tuyaux

Le Paris Saint-Germain possède déjà un joyau italien dans son milieu de terrain, mais pourquoi pas lui en associer un autre ? Originaire de Lombardie, Sandro Tonali plaît beaucoup à l’état major parisien et plus particulièrement à Leonardo, très proche des jeunes pousses évoluant en Série A. Actuellement titulaire à Brescia, l’élégant relayeur peaufine ses gammes dans son pays natal et de quelle manière ! Le natif de Lodi éclabousse de son génie les pelouses du championnat italien de par sa qualité technique hors norme. Très précis que ce soit dans le jeu long et le jeu court, le numéro 4 de Brescia est un métronome dans le jeu de sa formation. Capable de transpercer les lignes, sa large palette de milieu de terrain ne cesse de s’accroître au fil des rencontres.

Très présent dans les duels, le jeune lombard n’hésite pas à aller gratter les ballons dans les pieds adverses. Sa vision du jeu le sert énormément afin d’intervenir proprement sur l’homme avec parfois un peu de vice. Un profil à « l’italienne » dans le geste. Doté d’une vista exceptionnelle, il est parfaitement capable de distiller des ballons parfaits dans la course de ses ailiers et attaquants.

Avec Tonali, on se rapproche plus d’un joueur d’association dans l’entrejeu. Malgré ses qualités innées, la responsabilité qui incombe à un numéro 6 semble encore un peu lointaine pour le bijou de Brescia. Une éventuelle arrivée au Paris Saint-Germain ne serait pas sans rappeler la belle trouvaille faite par Leonardo du coté de Pescara il y a bientôt dix ans…

La piste rêvée

Nous vous en parlions déjà au mois de juillet 2018, N’Golo Kanté était déjà courtisé par le PSG. Dans le profil que recherche le club, l’actuel joueur de Chelsea constitue tout ce qui manque dans l’entrejeu parisien. Hargneux, téméraire, propre, rapide et précis, les superlatifs manquent quand il s’agit de parler du champion du monde avec l’équipe de France. Depuis son départ pour Leicester, l’ancien du Stade Malherbe a su prouver qu’il est un de ses éléments capable de sublimer un dispositif tactique.

La question est souvent revenue sur son réel apport en tant que sentinelle, notamment lors de l’arrivée de Maurizio Sarri en tant que coach du club londonien. L’entraîneur italien préférait en effet, le voir évoluer un cran plus haut afin d’exploiter un maximum, sa large palette technique. Car oui, en plus de son abattage pendant 95 minutes, le numéro 6 de Chelsea est aussi capable d’effacer ses adversaires directs. Le seul point faible du joueur pourrait résider dans sa petite taille et sa présence dans le domaine aérien. Hormis cela, N’Golo Kanté est LE joueur dont rêve le Paris Saint-Germain.

Sources : ligalive.net, transfermarkt.fr