L’UEFA a donc validé la nouvelle formule de la Ligue des champions à partir de 2024. Une version avancée pour contrer les idées de Super League mais avec quelques changements par rapport à l’idée de départ.
C’est désormais acté (jusqu’au prochain changement parce que tout est possible), la Ligue des champions va changer de formule à partir de la rentrée 2024. Une formule championnat mais où on ne joue pas toutes les journées, il fallait y penser.
Exit donc la phase de poules classique. Désormais, il y aura un championnat à trente-six équipes. Enfin, pas tout à fait. Les équipes seront réparties en quatre groupes de neuf. Chaque équipe recevra en quatre et se déplacera chez les quatre autres. Terminé donc les matchs aller – retour. Pour être concret, si votre club se déplace au Bayern, il ne le recevra pas. Chacun jouera huit matchs au lieu de six actuellement.
À la fin de cette phase, un classement des trente-six équipes sera établi. Les huit premiers seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les équipes classées de la neuvième à la vingt-quatrième place s’affronteront en barrage. Les vainqueurs rejoindront les huit premières équipes pour les huitièmes de finale classiques. Les deux finalistes qui auront donc joué entre quinze matchs (au lieu de treize actuellement) voire dix-sept si une des équipes a terminé entre la neuvième et la vingt-quatrième place.
La France aura trois qualifiés directement pour la phase championnat
Autre nouveauté, sur les trente-six équipes qualifiées, trente-quatre le seront par le championnat et les coefficients UEFA. Une bonne nouvelle pour la France qui aura désormais trois qualifiés directs au lieu de deux et un qui passe par le troisième tour préliminaire. Pour les deux places restantes, l’UEFA a décidé d’attribuer une place supplémentaire à chacun des deux pays les plus performants en coupe d’Europe la saison précédente.
Même si cela semble juste pour 2024, il reste encore plusieurs réformes dans les tuyaux de l’UEFA. Par exemple, l’idée d’un final four dans une même ville est toujours à l’étude. Autre réflexion, la disparition de la supercoupe d’Europe au profit d’un tournoi d’ouverture. Les quatre premiers de la nouvelle phase-championnat de la Ligue des champions seraient qualifiés pour cet évènement. L’idée qui se cache derrière tout cela, c’est surtout de pouvoir exporter cet évènement hors d’Europe (États-Unis, Chine, Moyen-Orient) en début de saison.
Avec toutes ces réformes, on voit bien que quand il s’agit de faire de l’argent, l’instance européenne n’est jamais à court d’idées.