à la uneLe ClubLe mercato

La liaison Paris-Lille va bon train

Comme nous l’évoquions il y a plusieurs jours, le Paris Saint-Germain étudie sérieusement la piste menant au Lillois, Nicolas Pépé. Relayée par les différents médias, cette rumeur transgresse en partie, le seul domaine sportif. En effet, les affinités entre Antero Henrique et Luis Campos apparaissent aujourdhui, comme un atout possible dans ce dossier chaud de l’été.

La pépinière des « Titis Parisiens »

Si le trident offensif proposé par Christophe Galtier cette saison a particulièrement mis en avant Nicolas Pépé, le rôle du jeune Jonathan Ikoné nest pas à négliger. Auteur de 3 buts et 9 passes décisives en Ligue 1, le natif de Bondy est un pur produit de la formation parisienne. Dabord parti en prêt vers Montpellier où il retrouve Jean Louis-Gasset, les dirigeants lillois se penchent rapidement sur le dossier et finissent par conclure un transfert sec, le tout assorti dun contrat de 5 années. Quelques années auparavant en 2015, Mike Maignan, jeune gardien très prometteur, quitte son club formateur afin de rallier la région des beffrois.

Lattrait du club nordiste pour les jeunes joueurs à gros potentiel saffirme pleinement et sest véritablement accentué avec larrivée de Luis Campos en 2017, au poste de directeur sportif. Débarqué dans le nord de la France après un passage rempli de succès avec lAs Monaco., lancien scout du Real Madrid fait rapidement parler ses relations mais surtout ses idées quant aux jeunes pousses à fort potentiel. Le Portugais prospecte rapidement du côté du Camp des Loges et chipe au nez à la barbe de la direction du club de la capitale, le jeune Fodé Ballo-Touré ainsi que Boubakary Soumaré, avant même que ces derniers ne paraphent leurs premiers contrats professionnels.

Outre sa saison tronquée par les choix sportifs de Marcelo Bielsa, les trouvailles de Luis Campos sont pour la plupart, des projets ambitieux et affirmés pour lavenir. Lhomme daffaires lusitanien parvient à faire jouer ses relations et réussi à faire signer des joueurs déjà façonnés, à des prix assez dérisoires. Les exemples sont nombreux, Rafael Leão (19 ans), Luiz Araujo (22 ans) ou encore Thiago Mendes (27 ans). Cette façon dopérer liée à ses années de « scouting » nest pas sans rappeler le CV de lactuel directeur sportif du Paris Saint-Germain, Antero Henrique, avec lequel Luis Campos entretient des relations de confiance.

Une vision commune à concrétiser ?

Les deux directeurs sportifs sont effectivement proches et partagent la même façon dappréhender leur travail auprès de leurs différentes recrues respectives. Les deux hommes échangent depuis de nombreuses années.

De plus, malgré les nombreuses critiques exprimées à son encontre, Antero Henrique a un profil complètement similaire à celui de son homologue lillois. Le directeur sportif du PSG, à l’image de son attirance pour le jeune N’Dicka âgé de 19 ans, apprécie observer des jeunes éléments capables de pérenniser les différents secteurs de jeu. Cest dailleurs sa réussite dans ce type de dossier à Porto qui lui a valu lintérêt des dirigeants qataris. En effet, dès son intronisation en 2005, Henrique organise parfaitement ses pistes de recrutement. Par des signatures prestigieuses comme celles de James Rodriguez, Falcao, Lisandro Lopez, Jackson Martinez et Hulk, le natif de Vinhais affirme son statut dans lEurope entière.

Il est vrai que ces faits darmes ne lont pas aidé dans les derniers dossiers chauds du Paris Saint-Germain, notamment avec le transfert avorté de Frenkie De Jong.

Toutefois, les relations entre Henrique et son compatriote Campos pourraient déboucher sur des négociations sérieuses au sein du dossier Nicolas Pépé. En effet, le jeune international ivoirien ne semble pas insensible à l’intérêt porté par le PSG  à son égard. Du côté du club de la capitale, son profil est très apprécié en interne et notamment par Thomas Tuchel. De plus, les dirigeants du LOSC seraient favorables à continuer de voir évoluer leur joueur, au sein du championnat de France.

Le mercato estival approche et nous réserve son habituel lot de surprises et de tractations. Néanmoins, les approches similaires des deux directeurs sportifs nous confortent dans lappréhension de ce possible transfert.

Valentin Dionot pour Paris United