à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Kylian Mbappé nommé pour le titre d’attaquant de la saison 2020/21

Suite à une belle campagne européenne lors de la dernière édition de la Ligue des Champions, Kylian Mbappé a logiquement été sélectionné dans la liste des trois meilleurs attaquants d’Europe.

Entre la victoire face au FC Barcelone faisant de la Remontada un souvenir moins douloureux et l’élimination du Bayern Munich qui les avait battus en finale de l’année dernière, la Ligue des Champions 2020/2021 du Paris Saint-Germain a été riche en grands moments et en émotions. Parmi les acteurs qui ont permis cette épopée, on trouve un Mbappé totalement dans son élément.

Mbappé plus que décisif

Kylian Mbappé a pu, lors de cette édition, démontrer tout son talent à l’Europe. Ce dernier a notamment brillé au Camp Nou lors du match retour face au FC Barcelone. En effet, c’est en grande partie grâce à son triplé que les Catalans ont été éliminés dès le huitième de finale (4-1). Notons qu’il était aussi buteur lors du match retour.

Par la suite, il continue d’éblouir les supporters parisiens lors du match aller contre le Bayern Munich. Le club bavarois avait subtilisé le trophée au PSG grâce à l’unique réalisation de Kingsley Coman, mais cette fois-ci les joueurs ne se sont pas laissé faire, surtout Mbappé qui a inscrit un doublé lors de cette rencontre (3-2). Lors des phases de groupe, il inscrit un doublé face à l’Istanbul Basaksheir.

En tout, le numéro 7 aura été décisif 11 fois sur les 10 rencontres qu’ont disputées les Parisiens dans cette compétition (8 buts et 3 passes décisives). Ce dernier figure le meilleur buteur de l’Histoire du club en phase à élimination directe (8 buts), juste devant Zlatan Ibrahimovic (6 buts).

Lewandowski toujours dans la course ?

Robert Lewandowski et Erling Braut Haaland constituent les deux noms restants de la liste. En ce qui concerne Lewandowski, il se démarque en étant buteur au match aller et au match retour face à la Lazio de Rome lors des huitièmes de finale.

Mais c’est surtout en phase de poule que le numéro 9 brille, en étant buteur face au RB Salzbourg à trois reprises sur les deux matchs. Il cumule ainsi 6 buts pour 0 passe décisive en 6 matchs. Sa blessure l’ayant empêché de disputer les quarts de finale face au PSG, ses chances pourraient être compromises.

Haaland en mode serial buteur

De son côté, Erling Braut Haaland reste fidèle à lui-même et est retenu dans la liste par ses multiples prestations de grande qualité. Auteur d’un doublé sur les deux confrontations face au Séville FC en huitième de finale, il inscrit l’essentiel de ses buts en phase de groupe.

Il marque face à la Lazio (x1), face au Zenit Saint-Pétersbourg (x1), face au FC Bruges (x4) pour un total de 10 buts et 2 passes décisives en 8 matchs, ce qui en fait un prétendant très sérieux face à Kylian Mbappé.

Le joueur qui remportera ce titre de meilleur attaquant de la saison en LDC sera annoncé le 26 août 2021 en Turquie (Istanbul), l’occasion des tirages au sort de la phase de groupe de Ligue des Champions 2021/2022.

Crédits photo : psg.fr