à la uneLe ClubLes joueurs

Kylian Mbappé : le joueur le plus précoce ? Quelques chiffres en guise de réponse…

Il a fêté ses 22 ans il y a peu, et pourtant, cela fait déjà quelques années qu’il a le monde du football à ses pieds. Champion du monde, champion de France, finaliste de la Champion’s League et comptant parmi les meilleurs buteurs de l’histoire du PSG, le natif de Paris brille. Néanmoins, sa précocité est-elle avérée ? Quelques chiffres nous donnent des éléments de réponse.

Cela fait maintenant près de 6 ans qu’il a débuté sa carrière sous les couleurs de Monaco. Un remplacement à la 88ème minute lors d’une rencontre de championnat face à Caen. Depuis, on le sait tous, Kylian Mbappé a enchaîné les matchs, les victoires, les buts et certains chiffres tendent à souligner combien il fut précoce.

Commençons par la reine des compétitions, la Coupe du monde. Sans doute bien peu de joueurs ont pu y participer avant leur 20ème anniversaire, et encore moins ont eu l’opportunité de marquer, puis de la remporter si tôt. A ce jour, Kylian Mbappé est le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de la Coupe du monde, à 19 ans et 207 jours pour être précis, précédé par l’indétrônable Pelé (17 ans et 249 jours).

Une performance bien plus exceptionnelle qu’elle n’en a l’air, si l’on prend en compte le fait que les joueurs occupant ce top 5 ont évolué à une époque où le football était bien différent, à savoir Carlos Peucelle (1928-1940), Amarildo (1961-1966) et Wolfgang Weber (1964-1974).

En ce qui concerne son sacre en tant que champion du monde, bien que cela dépende davantage d’une performance collective plutôt que d’un exploit individuel, Kylian Mbappé est malgré tout le troisième plus jeune joueur de l’histoire l’ayant remporté, juste derrière, encore une fois, Pelé et ses 17 ans, mais également Giuseppe Bergomi (18 ans et 201 jours), tous deux respectivement champions du monde en 1958 et en 1982.

Autre chiffre intéressant, la précocité de Kylian Mbappé en tant que buteur en Champion’s League. L’attaquant français domine le top 5 des moins de 22 ans, avec 21 réalisations, suivi de près par Lionel Messi (17 buts) et surtout, par Erling Haaland et ses 16 buts à l’âge de 20 ans.

Toutefois, certains diront que Kylian Mbappé a l’avantage d’évoluer aux côtés de joueurs d’un niveau supérieur à celui de ses concurrents directs. Ainsi, d’autres chiffres permettent de comparer combien de buts celui-ci a inscrit en Ligue 1 suite à une action individuelle, depuis ses débuts en 2016/2017.

Une fois encore, l’attaquant parisien domine le classement avec 29 buts, devançant Florian Thauvin & Memphis Depay (15), ainsi que Nicolas Pépé et Nicolas de Préville (12).

Enfin, dernier élément pouvant intéresser les fans du ballon rond. Une comparaison, purement statistique encore une fois, de Kylian Mbappé à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo :

Joueurs Matchs Minutes jouées Buts inscrits Buts / minutes
Kylian Mbappé 128 8536 91 94
Lionel Messi 109 7512 54 139
Cristiano Ronaldo 144 9361 36 260

À un âge équivalent, Kylian Mbappé a effectivement su se montrer plus performant comme le souligne le ratio buts / minutes jouées. Toutefois, ces chiffres suffiront-ils à faire de l’attaquant français le joueur le plus précoce de l’histoire aux yeux des supporters ? Rien n’est moins sûr, tant il y aurait d’autres éléments à prendre en compte, mais Kylian Mbappé n’en demeure pas moins un des plus grands prodiges de sa génération.

Source : statsperform.com