Kays Ruiz nouveau Messi du PSG ? Ce n’est pas pour demain
Kays Ruiz était présenté comme la future pépite du PSG. Désormais, les dirigeants parisiens ne le retiendront pas. Encore un cas mal géré.
Chaque année, on nous survend une future pépite de 15 ans. Kays Ruiz-Atil hier, Xavi Simons aujourd’hui. Mais finalement, personne ne sort de ce centre de formation, ou presque. En tout cas, pas des pépites. D’ailleurs, Simons aurait déjà des envies de quitter le club.
Encore une fois, le PSG s’est trompé, pas sur le joueur forcément, mais sur l’attitude à adopter pour qu’il devienne ce fameux grand joueur. Parce qu’au niveau football, Ruiz-Atil est un très bon joueur, technique, élégant, capable d’éliminer facilement dans de petits périmètres.
Mais le problème de faire une star d’un joueur si jeune, c’est tout ce que ça implique autour. Les passe-droits, le manque de travail, le manque d’humilité. Parce que le jeune Parisien est arrivé de Barcelone, arraché par le PSG comme si c’était lui et rien d’autre et qu’on était sûr de ce qu’il deviendrait.
Quand vous faites cela, vous mettez l’éducateur en difficulté. Qui prendrait le risque de ne pas aligner la pépite même s’il ne respecte pas les consignes ? Qui prendrait le risque de le sanctionner s’il ne s’entraine pas bien ? Personne. Et c’est ce qui s’est passé. Toujours titulaire malgré une récente altercation avec Vincent Guérin (adjoint) par exemple.
Alors, à l’image de l’enfant gâté à qui on laisse tout passer, l’ancien joueur de Barcelone s’est permis de ne rien écouter, de faire comme il voulait. Et le problème, c’est qu’il n’a pas progressé. Si on compare, par exemple, à Cherki à Lyon, dans la compétition phare de cet âge, la Youth League, le constat est édifiant. Le Lyonnais a fait gagner son équipe quand il a joué et a même très souvent fait basculer les matchs à lui seul, sur des coups de génie. Le Parisien n’a rien montré dans cette même compétition et le PSG est même déjà éliminé.
Quand est-ce que les dirigeants parisiens vont arrêter de mettre tous ces gamins dans un confort absolu, avec des salaires de professionnels ? Quand est-ce qu’ils vont comprendre que la formation, ce n’est pas seulement le résultat ni l’éventuel talent, mais que c’est un ensemble d’éléments qui conduit à la construction du joueur ?
Finalement, c’est un nouvel investissement qui tourne à l’échec. Annoncé par le Qatar il y a 8 ans, la découverte du fameux futur nouveau Messi parisien, ce n’est pas pour demain.
Crédit photo : Le Parisien