Jonathan Calderwood « Il ne s’agit plus d’avoir juste une belle pelouse, il faut qu’elle soit aussi adaptée au style de jeu de l’équipe »
Il fait partie de ces personnes qui travaillent dans l’ombre mais pourtant, il contribue à sa manière aux performances de l’équipe. Ground manager, ou en d’autres termes, responsable des pelouses du parc, c’est à Jonathan Calderwood que le PSG doit d’être également le leader national indiscuté dans ce domaine, et celui-ci a accepté de se confier auprès des micros de psg.fr
Les habitués du Parc des Princes s’en sont probablement rendu compte, l’état de la pelouse est absolument irréprochable depuis plusieurs années et pour cause, un des meilleurs grounds manager au monde veille malgré parfois, les difficultés que cela peut représenter : « Je pense que ce qui est le plus compliqué, c’est d’expliquer aux gens toute la difficulté qui entoure l’entretien d’un terrain de football. Pour le travail, je le connais bien, j’ai 25 ans d’expérience, de Aston Villa à Wolverhampton, en passant par Wembley… Ce n’est pas simple. »
Pourtant, il s’agit d’un élément bien plus important qu’on l’imagine pour l’équipe, car il influence directement le comportement de la balle et par conséquent, le résultat, au point que de nos jours, les préoccupations des grounds managers ne sont plus seulement esthétiques, mais techniques : « Beaucoup de choses ont évolué depuis, il y a la technologie qui nous aide aujourd’hui (…) et aujourd’hui l’appréhension de ce métier est différente. Il ne s’agit plus d’avoir juste une belle pelouse, mais il faut qu’elle soit aussi adaptée au style de jeu de l’équipe. Les rebonds, la vitesse du ballon, les mouvements des joueurs et de la balle… Des matches se gagnent et se perdent aussi sur ces détails. Ici au Paris Saint-Germain, nous aimons le beau football, et nous essayons d’y contribuer en travaillant le terrain. »
Ainsi, à l’image de l’ensemble du staff, Jonathan Calderwood doit se tenir prêt les jours de match, afin de s’assurer que les Rouge et Bleu joueront dans des conditions optimales : « Nous avons aussi une préparation de match. Nous commençons à travailler sur le terrain à partir de 8 heures le matin, jusqu’à 17 heures. Nous tondons la pelouse deux fois le jour du match, pour avoir la hauteur souhaitée, qui est atteinte dans l’après-midi. Et après le match, parce que les joueurs retournent des morceaux, nous faisons un nettoyage rapide du terrain, pour être sûr que la pelouse soit propre le plus rapidement possible. »
Source : psg.fr