Jérôme Rothen, l’amoureux du Parc
Natif de la région parisienne, Jérôme Rothen a toujours clamé haut et fort son attachement viscéral pour le club de la capitale. Après des débuts en Ligue 2 du côté du Stade Malherbe de Caen, le gaucher rejoint l’AS Monaco. Sous la houlette de Didier Deschamps, il parvient à hausser son niveau de jeu et devient même un titulaire indiscutable dans la belle aventure du club en Ligue des Champions. Malheureusement défait en finale face au FC Porto, le milieu de terrain choisit de rejoindre le Paris Saint-Germain durant l’été 2004.
Des premiers temps compliqués
Refusant de rejoindre des pointures européennes comme Chelsea, Jérôme Rothen réalise l’un de ses rêves en signant pour le Paris Saint-Germain. Arrivé pour 11 millions d’euros en provenance du Rocher, le milieu de terrain connaît des débuts difficiles. Accumulant les blessures, il ne disputera que 18 rencontres au sein d’une saison compliquée pour le PSG. En effet, le club ne termine qu’à la neuvième place du classement et connaît déjà plusieurs changements d’entraineurs entre le départ de Vahid Halilhodzić et l’arrivée de Laurent Fournier. Si étincelant avec l’AS Monaco, Rothen ne parvient pas immédiatement à retrouver toute son aisance dans le jeu.
La saison 2005-2006 ne va pas arranger ses problèmes, notamment ceux qui l’opposent à son nouvel entraîneur, Guy Lacombe. Une véritable discorde s’installe entre les deux hommes et le coach breton écarte le jeune international français du groupe à plusieurs reprises. Des dissensions qui seront explicitées plus tard dans l’autobiographie publiée par Jérôme Rothen en 2008. Une anecdote assez intéressante traduit du véritable climat de tension entre les deux hommes à l’époque. Avant un match face à Nantes, l’ancien Monégasque aurait brandi un drapeau brésilien face à son entraîneur dans le but de le déstabiliser. En effet, à l’époque, les rumeurs quant à l’arrivée de Rai au poste de coach du Paris Saint-Germain allait bon train. Outre cette rivalité, Jérôme Rothen glane son premier trophée avec le club de la capitale après une victoire sur l’ennemi marseillais en finale de la coupe de France. L’aventure parisienne semble alors s’illuminer pour le gaucher et l’inscription du 2500éme but du PSG en compétition officielle renforce ce sentiment de par une symbolique extrêmement forte.
Malgré une volonté passagère de quitter le Paris Saint-Germain et des tractations rocambolesques avec les dirigeants du LOSC suite à une énième querelle avec Guy Lacombe, Rothen s’accroche à son rêve. Il devient même, l’un des hommes forts du club. Sous les ordres de Paul Le Guen et positionné dans son couloir, le joueur formé à Caen retrouve des sensations et sa superbe « patte gauche ». Accomplissement de cela, il reçoit le trophée UNFP du meilleur joueur du mois en septembre 2007.
Présent pour le club
Malgré un deuxième trophée remporté, cette fois-ci en Coupe de la Ligue face au RC Lens, le numéro 25 du PSG a connu l’une des pires saisons de l’histoire du club de la capitale. Avec seulement 10 petites victoires en 38 journées de championnat, le Paris Saint-Germain doit son salut à Amara Diané et son but salvateur au stade Bonal de Sochaux, lors de la dernière journée. Durant cette année cataclysmique, Jérôme Rothen a su s’accrocher et donner le meilleur de soi-même pour le club parisien. Avec 8 passes décisives et 4 réalisations, il signe son meilleur total en terme de buts marqués depuis son arrivée dans la capitale.
Car oui, le passage de Jérôme Rothen s’avère assez remarquable sur un autre plan statistique. Quand on s’attarde sur le nombre de passes décisives distillées par le gaucher, on constate qu’en 6 saisons, son total s’élève à 52. Cette performance place l’ancien Monégasque, au sixième rang des meilleurs passeurs de l’histoire du Paris Saint-Germain. Une place symbolique pour le natif de Châtenay-Malabry que l’on peut corroborer avec sa présence au sein de l’équipe type des 35 ans du PSG, publiée en 2005. En effet, Jérôme Rothen apparait aux cotés de grands noms du club à l’image de Mustapha Dahleb, George Weah, Ronaldinho ou encore Safet Susic.
On peut alors estimer que l’international français inscrit réellement son nom à l’histoire du Paris Saint-Germain, avec près de 180 matchs disputés, 52 passes décisives et 13 buts marqués. Toutefois, cette image reste partiellement tronquée par le difficile et long épilogue de cette aventure francilienne. Après des prêts peu concluants chez les Glasgow Rangers ou encore en Turquie du côté de Ankaragücü, Rothen n’entre plus dans les plans du nouvel entraîneur, Antoine Kombouaré, à son retour. Après de longues discussions, le PSG résilie officiellement son contrat en octobre 2010.
En 6 années passées au Paris Saint-Germain, Jérôme Rothen a foncièrement marqué le club de son empreinte. On ne le retient pas forcément comme l’un des joueurs les plus emblématiques mais l’ancien numéro 25, a su écrire et établir sa propre histoire.
Sources photographies : paris-canalhistorique.com, histoiredupsg.fr