Source : Eurosport
à la uneInterviewsLe Club

Javier Pastore au sujet du PSG « Ils ont toujours voulu Messi »

Même s’il évolue désormais sous les couleurs de l’AS Roma, Javier Pastore restera aux yeux des supporters parisiens le premier grand nom à avoir rejoint le PSG version QSI. Arrivé en 2011, l’Argentin garde d’ailleurs des souvenirs inoubliables de son parcours chez les Rouge et Bleu, et s’est confié auprès du journal espagnol AS.

Premier grand nom arrivé au PSG après son rachat, les attentes étaient élevées concernant l’Argentin mais pourtant, celui-ci ne considère pas avoir été particulièrement mis sous pression, et garde un bon souvenir de cette époque : « J’avais 21 ans, c’était la signature la plus chère de France à l’époque, c’était un club avec d’énormes aspirations, mais ce n’était pas le PSG tel qu’il est aujourd’hui. C’était une très belle expérience parce que j’ai grandi en tant que personne en même temps que le club et nous voyons le résultat, jouer une finale l’année dernière, être à nouveau en demi-finale, c’est quelque chose de très positif, j’ai beaucoup apprécié, j’étais à un âge où je grandissais. »

D’ailleurs, son arrivée n’était pas garantie à l’époque. Il a fallu convaincre l’Argentin de choisir Paris plutôt que l’Inter de Milan, mais comme souvent, c’est Leonardo qui a su trouver les mots justes :« Cette année-là, les grands clubs italiens étaient intéressés, la Juventus, l’Inter, Milan. Nous avons joué contre l’Inter en finale de la Coppa Italia cette année-là et l’entraîneur était Leonardo. Après le match, il m’a dit qu’il avait le choix entre rester à l’Inter ou aller au PSG comme directeur sportif, mais qu’il voulait que je sois là dans les deux cas. C’est là qu’a commencé la relation avec Leonardo, qui est ensuite allé au PSG. J’étais à la Copa América avec l’Argentine et il m’appelait tous les jours pour me convaincre d’aller au PSG, mais je ne me suis pas décidé ce mois-là. Dès que la Copa s’est terminée, nous avons vu les offres et un jour, j’ai rêvé que j’étais en vacances avec ma femme et que je me promenais autour de la Tour Eiffel, ce fut un déclic, j’ai appelé mon agent et lui ai dit « allons à Paris ». »

Nous le savons désormais, Pastore n’est pas resté seul très longtemps. En l’espace de deux saisons, de très grands noms du football l’ont rejoint, tels que Beckham, Ibrahimovic et Thiago Silva pour ne citer qu’eux. Des arrivées qui ont bouleversé le vestiaire parisien : « Tout a changé rapidement, énormément. L’objectif de la première année était d’accéder à la Ligue des champions pour convaincre ces joueurs de venir au club. Si tu ne participais pas à la Ligue des champions, c’était compliqué. Nous avons atteint notre objectif et cet été-là nous avons commencé à entendre des noms, pour moi c’était très agréable de partager avec des joueurs de ce niveau, qui avaient joué dans de grandes équipes, c’était excitant. Cela a permis de mettre en place un véritable esprit de compétition, nous devions gagner, gagner et gagner. Ils nous ont beaucoup aidés dans notre croissance. »

Toutefois, parmi tous ces grands noms, toutes les personnes qu’il a côtoyées, Javier Pastore se souvient particulièrement d’un d’entre eux : l’émir du Qatar. A l’époque, les deux hommes étaient tellement proches, que le Cheikh Al Thani en personne lui demandait conseil concernant le mercato : « J’étais le « premier » à arriver, d’autres ont suivi, mais on parlait beaucoup de moi à cause du prix qu’ils avaient payé. L’entourage du Cheikh, le président Nasser ou le propriétaire me demandaient mon avis concernant les joueurs qu’ils allaient appeler, si c’était bon ou pas, j’avais de bonnes relations avec eux, je l’ai toujours vécu très naturellement, mais c’était quelque chose de complètement fou, je parlais à l’émir du Qatar, avec le dirigeant d’un pays, mais il était très jeune, il était comme un ami, il vous parlait d’une manière naturelle, vous ne le voyiez pas d’une autre manière. Je leurs parle encore, ils me remercient toujours et je les remercie également, à mes yeux ce fut une très bonne décision. »

Enfin, Javier Pastore a levé un doute qui plane depuis maintenant de nombreuses années, à savoir, le PSG est-il réellement intéressé par Messi ? La réponse ne devrait pas surprendre beaucoup de supporters : « Ils ont toujours voulu Messi, tous les ans. Ils ont toujours su qu’il était difficile de l’obtenir, mais malgré tout, ils l’ont toujours voulu. Ils me disaient en plaisantant que je devais le convaincre, tout comme Di María, je leur ai dit combien il était agréable de vivre à Paris, combien l’équipe était bonne, et finalement Ángel a fini par arriver. »

Source : AS

Paris United

GRATUIT
VOIR