La liaison Verratti-Neymar : la colonne vertébrale technique du PSG
à la uneActualités du ClubInterviews

Verratti se confie

Lors d’un entretien exclusif donné aujourd’hui à RMC Sport, Marco Verratti a pu partager sa vision de certains sujets qui font l’actualité du Paris Saint-Germain depuis quelques semaines, à savoir la manière dont il vit la tournée en Chine et sa perception du dossier Neymar.

Une tournée enrichissante

Le milieu italien s’est montré satisfait de la tournée actuelle mais il évoque les difficultés liées au climat « on n’est pas habitués à ces températures », mais considère celles-ci comme positives, affirmant que c’est un élément auquel les joueurs seront de nouveau confrontés au cours de la saison.

D’autre part, le joueur voit également d’un bon œil l’aspect marketing de la tournée. Cela permet de « faire connaître davantage le club (…) de rencontrer les supporters vivant au bout du monde » d’autant plus que selon lui, la perception du club a évolué par rapport à la première tournée en Chine il y a quelques années, notamment en raison de la présence de certains joueurs ayant une renommée internationale « Neymar et Mbappé sont très connus à l’autre bout du monde, ce qui fait qu’il y a beaucoup de supporters qui nous suivent ».

D’autre part, Marco Verratti rappelle combien il est important de constater la popularité du Paris Saint-Germain à l’international « cela nous fait comprendre pour quelle équipe on joue, pour quel club, ainsi que l’importance du projet du Paris Saint-Germain. »

Écouter les joueurs est primordial

Si les différents médias ne cessent de mentionner les envies de départ de Neymar, les propos de son coéquipier ne vont pas dans ce sens, au contraire, l’Italien affirme ne l’avoir « jamais entendu dire qu’il voulait partir », rajoutant que l’entente entre les deux hommes est au beau fixe « on est toujours aussi proche, je le vois content (…) bien sûr que je veux qu’il reste à Paris. »

De plus, si l’attaquant brésilien est actuellement dans l’œil du cyclone, Marco Verratti rappelle qu’il est également passé par là quelques saisons plus tôt, en raison des appels du pied du FC Barcelone et de ses doutes quant au projet parisien. Le club et le joueur avaient alors mis les choses à plat, et finalement décidé de continuer l’aventure ensemble, choix dont il se félicite à l’heure actuelle.

L’Italien souligne également combien il est important pour un joueur d’avoir envie de rester, affirmant que « si un joueur veut partir, à la fin il trouvera toujours un moyen de s’en aller » et par conséquent il ne faut pas cherche à le retenir… sous réserve que le départ respecte « les conditions du club » bien entendu. En cas de désaccord, le risque est d’avoir un joueur « n’ayant pas envie, étant contre le reste du club » avec bien entendu les conséquences que cela implique pour le collectif.

Ainsi, l’avenir nous dira si le club et Neymar parviendront à leur tour à trouver un terrain d’entente, afin de pouvoir continuer à rêver plus grand ensemble.