« Un héros national est né. » : l’interview de Kylian Mbappé pour le TIME
Notre numéro 7 rouge et bleu s’est une fois de plus propulsé dans la stratosphère du football mondial en donnant une interview au TIME, dans la revue « Next Generation Leaders ». C’est Vivienne Walt, journaliste américaine expatriée à Paris, qui a interviewé notre jeune Champion du Monde. L’interview a été publiée le 10 octobre 2018 et s’intitule « How Kylian Mbappé Stays Grounded » (« Comment Kylian Mbappé garde les pieds sur terre »). Comme l’indique le titre, la journaliste s’intéresse surtout à l’état d’esprit du natif de Bondy, à sa façon de gérer sa nouvelle vie de star, à sa relation avec sa famille.
TIME : Comment l’année dernière a-t-elle changé votre vie ? Ressentez-vous-en quelque sorte que vous n’avez pas eu de jeunesse ?
Kylian Mbappé : « Oui évidemment. Ma vie a totalement changé. Cela a commencé avec un transfert sensationnel au PSG (l’accord avec l’AS Monaco s’élevait à 180 millions d’euros) qui a fait couler beaucoup d’encre. La Coupe du Monde était dans la continuité. Bien que je sois très heureux et que je vive la vie dont j’ai toujours rêvé, je pense que j’ai manqué quelque chose. Je n’ai pas connu la vie d’un adolescent « normal », comme sortir avec ses amis, profiter des bons moments. Je me suis directement plongé dans le monde des adultes. Mes coéquipiers avaient 30, 35 voire même 40 ans. Ils attendaient de moi que je sois mature, prêt pour affronter ce monde.»
Dites-m’en plus sur votre famille. Vous semblez très proche d’eux.
Nous avons toujours été très proches, une vraie famille, tous ensemble à la maison. Nous mangeons tous ensemble à table. Nous n’avons jamais abandonné cette habitude. J’ai grandi avec mes deux parents et mes deux frères, nous étions toujours ensemble. Que ce soit lorsque je jouais chez les jeunes, ou aujourd’hui devant 80 000 personnes, ils ont toujours été là pour moi. Quand un joueur a un environnement familial sain, il peut donner le meilleur de lui-même.
Quelles sont selon vous les valeurs les plus importantes à transmettre à la nouvelle génération ?
Les valeurs de respect. Je pense que c’est la base de tout. J’ai appris que les plus grandes stars et les meilleurs joueurs étaient les plus humbles, ceux qui ont le plus de respect envers les autres. C’est pour cela qu’ils sont respectés de tous. Nous pouvons être les meilleurs, les champions du monde, et dans quatre ans tout le monde nous aura oublié car quelqu’un d’autre aura pris notre place. Je pense que les trois critères importants sont : le respect, l’humilité et la lucidité.
Ça doit être difficile dans votre position, cette humilité. Comment gardez vous les pieds sur terre ?
Gagner la Coupe du Monde, c’est quelque chose de fantastique. Mais je pense que le futur pourrait être encore meilleur. J’ai toujours voulu réussir, être l’un des meilleurs et être à la place où je suis. Depuis mon plus jeune âge. Je rêvais de devenir champion du monde, je rêvais de devenir le champion de la France. Maintenant que j’y suis arrivé, je rêve d’autre chose. Nous avons gagné [la Coupe du monde] une fois. Gagner deux fois de suite [en 2022, au Qatar] est quelque chose qui ne s’est pas produit depuis longtemps. Une carrière dans le football ne dure que 15 ans pour les plus chanceux. Pendant ces 15 années, nous ne devrions donc pas dormir.
Pourquoi le football est-il si important pour les jeunes de Bondy, où vous avez grandi ?
Bondy est une ville qui respire le football. Il y a une passion sans limite. Toute la ville est accro au football. Ils suivent tous les matchs et les exploits extraordinaires de leurs équipes préférées. C’est vrai, c’est un rêve, c’est plus qu’un rêve pour tous les jeunes qui jouent au football, plus que lorsque j’y ai joué ou grandi.
Il semblerait que tout le monde à Bondy voudrait être Kylian Mbappé. Quel genre de modèle voulez-vous être pour votre génération et les personnes qui arrivent à l’âge adulte en ce moment ?
Je pense qu’être un modèle, c’est avoir un comportement exemplaire. Quand on est jeune, on admire les gens qu’on voit à la télévision et on veut avoir les mêmes gestes, les mêmes attitudes et se comporter de la même façon. C’est une responsabilité. Je pense que c’est suffisant d’être moi-même. J’étais moi-même et je suis arrivé ici, et c’est comme ça que je vais continuer d’être. Et pourquoi ne pas inspirer la nouvelle génération comme j’ai pu être inspiré ? C’est comme passer le flambeau.
Aviez-vous le sentiment, ce soir-là, lors de la finale de la Coupe du Monde, que le monde entier applaudissait Mbappé ? Comment s’est passée cette nuit-là pour vous ?
C’est un rêve de toute une vie. C’est de loin la compétition de football la plus regardée. Vous savez que le monde entier vous regarde quand vous entrez sur le terrain, et vous savez que vous défendez votre pays et que le pays entier est derrière vous. C’est vraiment une grande fierté et un souhait de tout donner au pays. Je ne regrette rien. Je suis si content que nous ayons gagné.
Qu’avez-vous ressenti au moment où vous avez gagné ?
A ce moment précis, on a du mal à y croire. Tu te dis : « C’est ça, on l’a fait. » Mais en voyant la couverture médiatique et même notre défilé de bienvenue en France, nous nous sommes vite rendu compte que nous avions accompli quelque chose de très important et que nous avions laissé une trace dans l’histoire.
Vous avez décidé de donner tous les bénéfices de la Coupe du Monde à des œuvres caritatives.
Je n’avais pas besoin d’être payé. J’étais là pour défendre les couleurs du pays. Et puis, je gagne assez d’argent, beaucoup d’argent. Je pense donc qu’il est important d’aider ceux qui sont dans le besoin. Beaucoup de gens souffrent, beaucoup de gens ont des maladies. Pour des gens comme nous, donner un coup de main aux gens ne fait pas une grande différence. Ça ne change pas ma vie, mais ça change la leur. Et si cela peut changer la leur, c’est un grand plaisir. J’ai donné l’argent à l’association caritative dont je suis le parrain [Mbappé parraine l’association française Premiers de Cordée] car être handicapé est une chose difficile. Leur montrer qu’ils peuvent faire du sport comme tout le monde, c’est quelque chose qui me tient à cœur.
Tu es célèbre dans le monde entier maintenant. Qu’est-ce que tu veux en faire, en dehors du foot ?
Ma mère m’a toujours dit depuis mon plus jeune âge que pour devenir un grand joueur de football, il faut être avant tout un grand homme. J’aimerais que ma célébrité serve à des fins caritatives et qu’elle aide les gens moins aisés. Je me suis toujours considéré comme une personne privilégiée, d’une sorte d’élite parmi les chanceux. Je pense donc que nous devrions aider tous ceux qui n’ont pas eu la chance que j’ai eue, à utiliser ma notoriété pour les aider. Non seulement être aux plus beaux dîners, dans les plus beaux hôtels, mais aider ceux qui ne sont pas comme moi, c’est vivre ces moments uniques.
Source : TIME
Propos recueillis par Vivienne Walt