à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffInterviewsLes joueurs

Thomas Tuchel « L’équipe est compétitive et nous avons un bon groupe. C’est plaisant de travailler avec lui. »

Leader de la Ligue 1 et qualifié pour les 8èmes de finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a rempli ses objectifs de la première partie de saison. Sur le site « psg.fr », l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel dresse un premier bilan de son équipe ainsi que son approche du rôle de coach. Extraits.

Victorieux au Parc des Princes lors de la dernière journée de la phase aller face à Amiens (4-1), l’équipe de Thomas Tuchel vire en tête du championnat à 7 points devant l’Olympique de Marseille et le coach allemand s’enthousiasme sur son équipe et sur les résultats obtenus « Je dirais que c’est bien… très bien (…) Mais en ce moment, je sens que cela se passe bien, que nous avons encore franchi des étapes positives. Nous avons fait une phase de groupes incroyable en Champions League, nous sommes premiers en championnat, l’équipe est compétitive et nous avons un bon groupe. C’est plaisant de travailler avec lui. »

Pourtant malgré un bilan positif au niveau comptable, le PSG a déjà perdu par 3 fois (Rennes, Dijon, Reims) en Ligue 1 et l’entraîneur parisien revient sur ces défaites « Je ne suis pas très doué pour accepter que cela puisse arriver (…) Mais c’est quand même le défi ici, et nous nous préparons sans cesse pour ne pas perdre. »

D’ailleurs, le coach du club de la capitale analyse différemment ses 3 revers « Des trois défaites, celle de Rennes est à part, parce qu’ils avaient marqué deux fois en s’étant créés d’autres occasions, et ce n’était pas notre meilleur match. Cela peut arriver. La défaite face à Reims a fait plus mal car elle a mis fin à notre invincibilité à domicile, et celle à Dijon aussi, parce que nous avions une grande équipe sur le terrain, que nous menions 1-0, et que nous les avons laissé marquer sur deux actions similaires. Ces deux défaites ont fait plus de mal que celle face à Rennes. »

Outre les défaites, le Paris Saint-Germain a su montrer sa force de frappe offensive notamment face à l’ennemi juré, l’OM. Tuchel nous parle de cette victoire référence  « Nous avons vu quelques buts incroyables durant ce match parce qu’ils nous ont laissé assez d’espaces au milieu pour que nous puissions nous retourner et utiliser notre vitesse devant (…) Nous avons très bien joué en première mi-temps. ».

Mais le natif de Krumbach s’étonne que son équipe se soit arrêtée de jouer en seconde période malgré un score large acquis à la pause « Nous avons étrangement arrêté de jouer en seconde période et, après la rencontre, le sentiment général était un peu étrange. Dans le scénario contraire, si vous jouez un match serré, que vous être à 0-0 à la mi-temps et que vous gagnez finalement 4-0, vous vous sentez très heureux après. Mais si vous menez 4-0 à la mi-temps et que vous jouez une seconde période aussi serrée, vous finissez avec un sentiment partagé. Mais c’était un classique en France, un autre grand match et une grande victoire pour nos supporters et pour nous. J’en suis très content. ».

Enfin, l’ancien entraîneur de Dortmund et de Mayence aborde son rôle d’entraîneur, sa philosophie de jeu et son entente avec ses joueurs « Je veux être un facilitateur entre les joueurs, pour rendre les choses plus simples, les aider à se trouver. L’équipe est comme un orchestre, qui doit créer une certaine alchimie. C’est pour cela que j’étais si heureux lors des derniers matches, parce que j’ai pu sentir que quelque chose se créait entre eux »

Le collectif parisien fonctionne à plein depuis 6 matchs et pour Tuchel, il s’agit d’une question d’alchimie entre les différents talents qui composent son équipe « Ce n’était pas qu’une question de qualité, de talent, mais il y a aussi la façon de jouer, de s’entraider dans les petits espaces. Et ce sont ces petits détails, travaillés à l’entraînement et appliqués dans les matches, qui changent beaucoup de choses. Nous devons nous mettre d’accord sur des principes de jeu, sur notre style. Mais nous devons aussi accepter que Neymar soit Neymar, que Marco (Verratti) restera Marco et que Marquinhos sera Marquinhos de toutes ses forces. »

Il résume à sa manière son approche du coaching au sein du PSG « Le but, c’est de les assembler, comme un puzzle qui se complète parfaitement, pour qu’ils s’entraident et s’apprécient. C’est en cette dynamique que je crois. ».

Thomas Tuchel se livre sans ambages sur son équipe, sur son coaching suite à un début de saison plutôt réussi. Mais le plus dur reste à venir avec les échéances de 2020 avec pour commencer un match de coupe de France face à Linas-Montlhéry (Régional 1), le dimanche 5 janvier au stade Robert-Bobin de Bondoufle. L’interview est à retrouver en intégralité sur le site psg.fr

Source : psg.fr

Crédit photos : psg.fr