Thomas Tuchel : « Être ensemble, ça manque beaucoup ça. »
En cette période de confinement, le football est à l’arrêt et la reprise des compétitions reste en suspens. Thomas Tuchel est séparé de ses joueurs depuis plus d’un mois et l’entraîneur du PSG s’est confié lors d’une interview téléphonique au site psg.fr sur la gestion de son groupe, les contacts avec son staff et ses joueurs ainsi que sa gestion de l’après. Extraits
En préambule, Thomas Tuchel relativise sur cette période de confinement car pour lui : « C’est une situation bizarre mais en même temps nous sommes en bonne santé moi et toute ma famille. » Ainsi, l’entraîneur parisien tente de mettre à profit ce temps libre « (…) J’essaye de vivre dans le moment, c’est un grand défi, rester calme faire de la méditation. Je dors et je lis beaucoup. Je profite de ce temps calme. »
Malgré tout, le coach du PSG reste en contact avec son staff : « On parle beaucoup entre nous avec le staff, on prépare des programmes individuels pour les joueurs, des recommandations. J’envoie des messages aux joueurs avec le programme et je prends des nouvelles mais pas trop. Je les laisse un peu tranquille. »
Les joueurs parisiens s’entretiennent en attendant une date de reprise et cette situation l’oblige à s’adapter : « Ce qui est difficile, c’est qu’on ne sait pas quand ça va se terminer. Si on savait quand ça allait finir, on pourrait commencer à parler tactique, état d’esprit… mais là personne ne sait quand ça doit finir. »
En cette période d’incertitudes, Thomas Tuchel en profite pour prendre du recul et revoir les matchs de la saison : « Je regarde beaucoup beIN Sports qui retransmet beaucoup de nos matches. Donc j’ai revu nos deux matches contre Marseille, les matches face à Dortmund (…) C’est bien pour regarder les matches tranquillement. »
Mais l’entraîneur parisien concède que son groupe lui manque « Être ensemble, ça manque beaucoup ça. » Pourtant, Tuchel reste lucide sur cette situation sanitaire particulière : « Il y a des choses plus importantes que le football. On souhaite bien sûr la santé pour l’Europe et le monde. (…) Le foot c’est une bonne échappatoire. On doit rester fort et ne pas perdre confiance. C’est important de sourire, de rester calme. Ce n’est pas facile mais c’est possible ! »
Thomas Tuchel se montre philosophe et compréhensif face au confinement. Ainsi, il continue de travailler en attendant de voir l’évolution de la situation du football mondial. L’interview est à retrouver en intégralité sur psg.fr
Source et crédit photos : psg.fr