à la uneInterviewsL'équipe

Thomas Meunier : ”nous devons faire respecter notre statut”

Avant l’entame du championnat de France ce dimanche, Thomas Meunier s’est exprimé sur sa pré-saison et l’état d’esprit parisien. Synthèse de son interview publié hier sur psg.fr.

La préparation d’avant-saison

Le défenseur international belge (37 sélections, 6 buts) du Paris Saint-Germain aborde sa quatrième saison consécutive avec le PSG avec sérénité. Thomas Meunier revient sur la pré-saison du club et un recrutement qu’il approuve totalement :

« La préparation a été bonne, avec ces deux matches en Allemagne, pendant lesquels on a essayé pas mal de choses. Les nouvelles recrues ont pu se montrer. Je pense que ce sont des transferts intelligents. Ils apportent énormément à l’équipe, et ont mis tout le monde d’accord après quelques entraînements. C’était une très bonne préparation, assez intense, mais positive. »

Le trophée des champions et les objectifs

Le latéral droit du PSG vient de remporter son 3ème trophée des Champions, et il revient sur cette nouvelle ”finale” face au Stade Rennais. Pas de revanche, pour lui le Paris Saint-Germain doit retrouver cette rage de vaincre qui le fera remporter tous les titres nationaux :

« Le trophée des Champions est un titre, et est donc toujours important pour un club ambitieux comme le Paris Saint-Germain. On se doit de tout gagner ou, en tout cas, tout faire pour en gagner un maximum, avec la bonne attitude et de la personnalité. L’équipe a réalisé un très bon match contre Rennes. On a mis la pression sur l’adversaire, joué avec un bloc haut. C’est très positif, également car on a su renverser la situation. Parvenir à gagner lorsque l’on est mené au score n’est jamais évident. »

Sur le plan personnel, Thomas Meunier évoque sa saison dernière plutôt ratée en raison d’absences prolongées pour cause de blessure à répétition, et souhaite se projeter. Le belge a été conservé dans l’effectif cet été, il y voit une confiance retrouvée avec le staff, et fait partie de ces joueurs toujours prêt, « #TÔTOUTARD » comme il sait si bien le dire dans ses publications sur son compte Twitter :

« Au total, j’ai presque été blessé une demie saison, ce qui n’a pas été facile. Malgré cela, je pense avoir eu un bon ratio de matches joués. Cela prouve que le staff compte sur moi. Après chaque blessure, j’ai immédiatement réintégré le groupe. La saison à venir ? Mon intention est toujours de jouer un maximum de matches. Le groupe est bien fourni, et a de la qualité. Le coach connaît ma façon de jouer, ma mentalité, et sait qu’il pourra compter sur moi. »

La saison à venir

A l’aube d’une nouvelle saison ou le PSG sera comme toujours très attendu, Thomas Meunier dégage une certaine sérénité, dont son club a bien besoin. La victoire dans le trophée des Champions face à Rennes est un premier objectif atteint, le belge a soif de victoires :

« Le Trophée des Champions était la première grosse échéance. La saison de Ligue 1 va débuter dimanche, à domicile, contre Nîmes. On veut commencer comme la saison passée. Avoir la même moyenne serait fabuleux, car le début de saison avait été exceptionnel. On travaille très bien, tout le monde est appliqué et impliqué, que ce soit lors des entraînements ou lors des matches de préparation. Je suis donc serein. »

Conscient de ce qui l’attend lui et son club pour cette  nouvelle saison qui débute, Thomas Meunier conclut sur les ambitions et les conditions qui feront que le PSG réussira une nouvelle saison pleine :