à la uneInterviewsLes joueurs

Thiago Silva nous dit tout !

Invité sur RMC Sport ce lundi, Thiago Silva a répondu à toutes les questions sans langue de bois : sa vision du vestiaire, de ses coéquipiers et de l’entraîneur en passant par son avenir, le Brésilien n’a rien oublié ! 

Rester positif avant tout

L’Auriverde a commencé par revenir sur la victoire contre Toulouse, dimanche, particulièrement positive pour le moral de l’équipe « La réaction était importante, surtout après une défaite (2-1 à Rennes). Les joueurs ont été très professionnels, surtout dans un tel moment. En début de saison, avec déjà une défaite, pour revenir c’est un peu plus difficile. (…) La confiance va revenir petit à petit. » ne manquant pas au passage de souligner combien il s’est montré fier de la performance de Choupo-Moting, auteur d’un doublé « Je suis très proche de Choupo. Après le match, je lui ai dit que c’était un match incroyable. Je l’ai félicité. Au quotidien, c’est un mec qui est toujours content. Même s’il ne joue pas souvent. Il est présent sur le plan de l’état d’esprit. »

Il faut dire que Thiago Silva fait désormais figure de vétéran au sein du Paris Saint-Germain, ce qui lui permet de voir mieux que quiconque les progrès, qu’ils soient individuels ou collectifs, et lorsqu’on lui demande ce qu’il pense du PSG version 2019/2020, celui-ci n’hésite pas une seconde « La saison passée, on était très solides On a été très bien durant toute la saison sauf le match contre Manchester United. (…) Mais je crois que l’équipe de l’année dernière avec les joueurs qui sont arrivés cette année, c’est la meilleure équipe au niveau technique. »

L’effet Tuchel ?

On le sait tous, les jeunes joueurs sont censés amener de la vitesse et les moins jeunes de l’expérience, mais aux yeux de Thomas Tuchel, son capitaine dispose encore de ses « jambes de 20 ans » ce qui ne manque pas d’amuser le Brésilien : « De 20 ans (rires)! Je suis très professionnel. J’essaie toujours de bien récupérer quand je rentre chez moi après le match. (…)Je vais bientôt avoir 35 ans. Ce n’est pas pour parler, ni pour mettre la pression sur le PSG pour une prolongation de contrat mais je me sens comme si j’avais 28 ou 30 ans. »

Il faut dire que depuis l’arrivée du technicien allemand, le mot d’ordre est définitivement l’intensité, et ce n’est pas Thiago Silva qui dira le contraire en ce qui concerne la préparation estivale « On a commencé très très fort. Même en Chine, on s’est très bien préparé. Au Camp des Loges aussi. Cette semaine était la plus intense, surtout pour les joueurs qui sont arrivés après (…) Nous ne sommes pas à 100% physiquement mais on y est presque. » mais il ne manque pas pour autant de le défendre, rappelant combien les critiques peuvent être injustes envers les entraineurs « On sait que dans le foot, seul le résultat compte. Si tu fais du bon travail et que tu n’as pas de résultats, les critiques vont arriver. (…)Après Manchester, les gens ont beaucoup critiqué notre staff technique, surtout notre coach. Il a fait toute la préparation, nous a donné toutes les informations mais après, ce sont nous, les joueurs, qui devons être en place. Si on ne fait pas un bon match, c’est de notre faute. »

Après Paris… Il y a Paris !

A bientôt 35 ans ainsi qu’à un an du terme de son contrat, les fans de Thiago Silva s’interrogent probablement sur son avenir, mais ils peuvent se rassurer, le défenseur sait parfaitement ce qu’il désire, et espère poursuivre l’aventure du côté de Paris encore un long moment « J’ai envie de finir ici. Mais ça va dépendre de cette saison, de comment je vais finir la saison. On va commencer à en parler bientôt, c’est normal. Mais je ne veux pas y penser maintenant. (…). Je suis préparé pour rester, si le club le veut bien sûr. » d’autant plus que le moment où celui-ci n’aura plus les jambes, il sera toujours aussi disposé à soutenir les Rouge  et Bleu au plus près du terrain « J’ai envie de devenir coach. C’est un peu mon rôle dans cette équipe. Même si je suis capitaine, je me sens un peu comme le coach sur le terrain. » 

Un effectif 4 étoiles saison après saison

Si les années passent, il y a au moins une chose qui ne change plus à Paris depuis presque une décennie désormais, c’est la qualité de l’effectif, et lorsqu’on demande au défenseur brésilien quel joueur s’est montré le plus impressionnant le choix n’a rien d’aisé « C’est difficile parce que j’ai connu beaucoup de grands joueurs mais je peux donner un nom avec qui c’était fantastique, c’était Zlatan Ibrahimovic. J’ai joué deux ans avec lui à l’AC Milan puis ici. C’était un joueur indispensable, d’une qualité incroyable. (…) C’était pour le meilleur de tous jusque-là. Neymar, Cavani et même Kylian Mbappé ont les qualités pour faire ce qu’Ibra a fait durant sa carrière. »

Bien entendu, l’objectif de tous ces grands noms a toujours été le même à savoir soulever le trophée de la Ligue des champions, et le Brésilien considère que cette année Paris dispose plus que jamais des joueurs permettant d’y parvenir : « Pour passer il faut se préparer, avoir une équipe solide défensivement et offensivement. On peut avoir le même état d’esprit que la saison dernière. On était très bien. Défensivement on était solide, offensivement on était incroyables. Malheureusement, on est sortis en huitièmes de finale. Cette année, je suis convaincu qu’on va faire une saison inoubliable. » 

Etre bien entouré avant tout

Dossier chaud de l’été, Thiago Silva n’a pu faire autrement que de se prononcer sur la situation traversée par son compatriote aux côtés duquel il espère évoluer une saison supplémentaire « Neymar est un joueur indispensable à n’importe quelle équipe. Il l’était au Barça, il l’est pour nous. C’est un problème particulier d’un joueur avec le club. On ne peut pas s’en mêler. Mais dans ma tête j’espère qu’il reste. » D’autant plus que sportivement parlant, le défenseur considère que son départ n’aurait rien de positif : « Je crois que si Neymar revient et commence à aider le club et à rejouer comme l’année dernière, à la fin de la saison, on va tous être contents, surtout les supporters. C’est pour ça que je dis qu’il doit rester. Il peut encore beaucoup nous aider. S’il part, ce sera difficile pour nous. Il irait renforcer une équipe qui a le même objectif que nous. »

Mais Neymar n’est bien évidemment pas le seul joueur important de l’effectif, à l’image d’un certain international tricolore qui parvient à concilier talent et à garder les pieds sur terre « Pour moi c’est toujours le même joueur même si cette année, je vois un peu la différence dans l’intensité aux entraînements, l’envie de gagner le match, de marquer des buts. Pour moi, il est plus motivé. Il abeaucoup progressé dans sa tête. Il est très professionnel. Il travaille beaucoup »

Enfin, Thiago Silva ne manque pas de saluer le retour d’un autre Brésilien qui a apporté énormément au club il y a de cela quelques années, à savoir Leonardo « c’est une personne très importante. Il m’a appelé et convaincu de venir à Milan. Ici la même chose. Quand il est parti, la situation était un peu triste parce que j’étais impliqué. (…) Je suis content qu’il soit revenu. »

Désormais, il ne reste plus qu’à attendre le prochain match et profiter des performances de Thiago Silva dans l’éventualité où il s’agirait de sa dernière saison sous les couleurs parisiennes !

Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur RMC Sport.

Crédit photo: RMC Sport / AFP

Paris United

GRATUIT
VOIR