à la uneActualités du ClubInterviewsLes joueurs

Thiago Silva : « Aujourd’hui, nous sommes plus unis. »

En confinement dans sa résidence de Rio de Janeiro, Thiago Silva ne devrait finalement pas rentrer tout de suite en France, conséquence de l’arrêt de la Ligue 1. Le capitaine du PSG en a profité pour accorder un entretien vidéo à Laure Boulleau et à un supporter du club, invité par le sponsor officiel ALL. Extraits.

Tout juste informé de la fin du championnat français au moment de l’enregistrement de cette interview, Thiago Silva a réagi à chaud : « C’est particulier, non ? C’est difficile de dire quelque chose à cet instant, la décision vient d’être prise. Mais à mon avis le plus important c’est la santé de tous les joueurs. il faut éviter d’aggraver la situation. »

Il est revenu un peu plus tard sur la cohésion du groupe cette saison, qui a notamment mené à la qualification du club en quart de finale de Ligue des Champions : « Aujourd’hui, nous sommes plus unis. Cette année, je crois qu’on a trouvé cette atmosphère positive, on est unis et on travaille les uns pour les autres. Les années précédentes, je crois que ça manquait un peu, mais cette année nous nous sentons bien dans toutes les situations, techniques, physiques, mentales. Nous sommes prêts. C’est dommage que la saison ait été arrêtée, mais on doit attendre de voir ce qui se passera avec la Ligue des champions aussi. »

En ayant passé huit ans sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le défenseur brésilien a connu plusieurs entraîneurs, et de nombreux schémas tactiques. Il évoque sa position dans le jeu : « Tu dois regarder l’équipe adverse pour savoir comment les joueurs vont jouer devant, comment ils jouent habituellement. Nous, on doit se préparer pour la situation. On a des joueurs de très haut niveau, mais qui sont aussi très intelligents. Par exemple, Marquinhos joue au milieu à certains moments mais dans le même match peut jouer derrière. Dans le même jeu on peut changer le système, on s’adapte à la façon de jouer de l’adversaire. Mais pour moi, peu importe le système, le plus important c’est de jouer. »

En fin de contrat avec le PSG, la situation du joueur est aujourd’hui complexe. Des discussions seraient engagées avec les dirigeants parisiens pour une éventuelle prolongation. Le Brésilien pourrait donc faire son retour à Paris courant juin, si les entraînements venaient à reprendre à cette période.