PSG-Toulouse, puis PSG-Liverpool : deux victoires sinon rien
Plus on avance dans la compétition, et plus la Ligue des Champions s’impose comme une priorité pour les prétendants à la victoire finale. En cette fin novembre, plus que jamais, l’objectif est de jouer les huitièmes de finale au printemps prochain pour les hommes de Tuchel . Plus que jamais, la fin de la phase de poules 2018-2019 focalise toutes les énergies au PSG. A six jours du match retour décisif contre Liverpool au Parc, le capitaine parisien Thiago Silva reste concentré sur la réception de Toulouse en Ligue 1, ce samedi 24 novembre à 17h.
Continuer la série de victoires en Ligue 1
Après ce début de saison idéal en Championnat, Thiago Silva (sixième saison au PSG) sait peut-être mieux que ses co-équipiers ce que cela représente : « C’est impressionnant, incroyable ». Le capitaine brésilien du PSG est conscient du caractère exceptionnel de cette série en cours, qui traduit une régularité incontestable du niveau de performances des Parisiens en Ligue 1. Les joueurs qui ont participé à la Coupe du monde arrivent maintenant à leur top-niveau physique, les jeunes sont venus étoffer l’effectif parisien, il y a de vraies raisons d’être optimistes selon Thiago Silva : « Le groupe est élargi, nous avons tous ensemble réalisé du très bon travail collectivement. Le plus important est de continuer sur cette dynamique en Championnat, et surtout devant notre public. Ce sera difficile contre Toulouse, après les matchs internationaux. » Et avant la Ligue des Champions, l’objectif est clair : « Nous devons nous focaliser sur ce match face à Toulouse, et nous en servir pour préparer le match de mercredi. »
Et ainsi aller chercher une quatorzième victoire en autant de matches de Ligue 1, pour repousser les limites de ce record historique : « Nous respectons Toulouse comme toutes les autres équipes, mais nous voulons continuer notre série de victoires, nous travaillons pour cela. »
Enfin, le patron de la défense du PSG n’oublie pas de saluer l’apport du public au Parc : « Nous sommes très forts chez nous, grâce à nos supporters. Il faut impérativement gagner samedi pour accumuler encore plus de confiance pour le match de mercredi. »

Tuchel, la relation de confiance
Quand Thiago Silva évoque ce que représente le nouvel entraîneur du PSG, il est question de respect, de professionnalisme. Sur la communication et l’exigence du coach allemand il ne tarit pas d’éloges : « Travailler avec lui, c’est facile. Il est très proche de nous individuellement au quotidien, et il cherche sans cesse à nous faire progresser. » La relation du coach envers son capitaine paraît idyllique, elle est en tout cas sans fausses note, comme le début de saison parisien en Ligue 1.
Comme le souligne le capitaine du PSG, l’important est maintenant de continuer sur cette lancée et faire fructifier cette cohésion d’ensemble qu’a instaurée Thomas Tuchel : « Jusqu’à maintenant le travail est bien fait, mais cela doit continuer, nous devons continuer d’aller de l’avant, car nous avons de nombreux objectifs à atteindre. »
Regarder devant
En mois d’une semaine, le PSG va jouer deux fois à domicile, dans les deux compétitions majeures. Le club parisien va tout d’abord remettre son record en jeu comme à chaque sortie en Ligue 1 désormais. Il sera temps ensuite d’aborder ce « big match » à l’occasion de la réception de Liverpool.
Indicateurs rassurants dans les mots de Thiago Silva avant cette semaine décisive : beaucoup de confiance et d’attente. Dans le sillage de son capitaine, le PSG continue donc d’avancer sereinement, et nous lui souhaitons de pouvoir continuer à le faire dans moins de huit jours.
Source texte et images : psg.fr, Eurosport.fr – rédaction : Fredi