à la uneActualités du ClubInterviewsL'équipeLe ClubLes joueurs

Presnel Kimpembe : « C’est toujours un honneur de porter ce brassard de capitaine, surtout pour un Parisien comme moi (…). »

Capitaine du Paris Saint-Germain lors de la victoire à Nantes, mercredi soir, Presnel Kimpembe se confie dans une interview sur PSGTV.fr. L’international français évoque ainsi le match de dimanche soir contre Lyon, son rôle au sein du vestiaire et les prochaines échéances du club de la capitale.

Pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1, Le PSG reçoit l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes et c’est l’occasion pour le défenseur parisien de nous parler de la préparation du groupe parisien pour cette rencontre « (…) On connaît bien cette équipe, la qualité de leurs joueurs, même s’ils ont perdu deux éléments-clés. Ils ont su recruter aussi et je pense qu’ils ne seront pas diminués. On a beaucoup de respect pour cette équipe qui fait partie des meilleures de notre championnat (…). »

Après ce constat sur l’équipe lyonnaise, Presnel Kimpembe revient sur la tactique mise en place par Thomas Tuchel (le 4-4-2) et l’évolution de son poste « Franchement, on n’y pense pas trop quand on est dans le match. Mais c’est sûr que quand on joue en 4-3-3 on a trois milieux de terrain et avec la rotation, c’est plus facile pour trouver nos milieux…(…). C’est un système offensif parce que devant, il y a beaucoup de variété et de très grands joueurs. Avec cette attaque, c’est plus facile car on se crée énormément d’occasions. Mais en contrepartie, chacun a pris conscience qu’il fallait défendre pour trouver un bon équilibre. On ne prend pas beaucoup de buts, mais la saison reste encore longue. (…) »

Puis le numéro 3 du PSG aborde la fierté et la responsabilité liées au brassard de capitaine « Mon statut a évolué aujourd’hui et j’en suis très fier. Après, je garde la tête sur les épaules, mais ça donne beaucoup de responsabilités (…). C’est toujours un honneur de porter ce brassard de capitaine, surtout pour un Parisien comme moi, un titi. C’est un rêve pour tout enfant du club. Ça s’est réalisé à plusieurs reprises et j’en suis très honoré. J’aime aussi partager mon expérience avec les plus jeunes qui montent avec le groupe pro (…). Je passe souvent saluer les jeunes du centre de formation, car c’est à mon tour de montrer l’exemple. Je leur apporte mon expérience et mes conseils. Il faut que cette tradition et cette proximité avec les jeunes du centre perdure.»

Enfin à deux semaines du 8ème de finale de la ligue des Champions face au Borussia Dortmund, Kimpembe nous donne son sentiment avant cette rencontre importante pour la suite de l’aventure européenne du Paris Saint-Germain « Lors d’un match de Champions League tu ressens une pression particulière. Tu vois que l’atmosphère n’est pas la même, tout le monde est concentré. Tu sens vraiment que tout le monde a cette pression positive. L’atmosphère est spéciale dans le stade, les supporters sont en feu et c’est vraiment impressionnant. Et la musique de la Champions League a toujours une saveur particulière, c’est un moment à part et tu te rends compte de la chance que tu as d’être au cœur de cet événement. »

Presnel Kimpembe apparaît serein et confiant avant d’aborder les échéances importantes du club de la capitale car après Lyon, Paris se déplacera à Dijon en coupe de France puis à Amiens pour le compte de la Ligue 1 avant son déplacement à Dortmund, le 18 février prochain. Son interview est à retrouver en intégralité sur PSGTV.

Source et crédit photos : psg.fr