à la uneActualités du ClubInterviewsLes joueurs

Neymar : « Ma priorité c’est le PSG »

Peu habitué à se livrer dans la presse, surtout quand elle n’est pas brésilienne. Neymar a accordé une grande interview aux journalistes de France Football. Il a abordé une multitude de sujets, sa relation avec Kylian Mbappé, son avenir au PSG, le Ballon d’Or, Lionel Messi et encore beaucoup d’autres choses. Voici les principales déclarations à retenir de cet entretien. 

Son futur et le PSG

Le Brésilien revient sur sa relation au club et sur la suite à donner « Pourquoi vouloir partir d’ici, j’ai encore deux ans de contrat. Cette saison, l’objectif c’est la Ligue des champions, et ma priorité c’est le PSG avec une implication maximale chaque semaine. À chaque rencontre il faut pousser pour le club, c’est comme ça que je le vois. »

A la question de savoir si son implication est totale « Chaque fois que j’ai joué avec Paris j’ai montré mon meilleur football. Chaque fois que j’ai été sur le terrain j’ai tout donner à 100%. Regardez mes statistiques au PSG, elles sont super bonnes. »

Et pourrait-il un jour devenir capitaine de l’équipe parisienne ? « Capitaine du PSG? Être capitaine c’est quelque chose de particulier. Tu peux être capitaine sans avoir le brassard autour du bras. Mais évidement que ce serait un honneur. »

Ses grands amis Mbappé et Verratti 

Vis-à-vis du Français, Neymar insiste sur leur entente « Avec Kyllian on est très amis, on s’entraide toujours sur le terrain pour continuer à gagner. C’est un garçon qui a quelque chose de spécial, il n’y a pas de compétition entre nous. On a une grande complicité sur le terrain, une intimité qui se retrouve dans notre jeu comme dans la vie. Je crois que c’est bon pour nous deux comme ça l’est aussi pour l’équipe. »

Il y a même des ressemblances entre les deux hommes « Nous sommes deux enfants qui aimons juste bien jouer et profiter du foot. Dribbler, marquer, célébrer… Être heureux sur le terrain. C’est notre manière de voir le foot, et notre façon de faire les choses pour tout donner et gagner. »

Concernant l’Italien, le numéro 10 parisien ne tarit pas d’éloges « Marco c’est un phénomène comme personne autant que comme joueur. C’est sûrement l’un des tout meilleur avec qui j’ai joué. J’adore être sur le terrain avec lui. Il a toujours le sourire, il aime la vie,il rigole, il kiffe. Pour tout ça, je l’adore et on s’entend super bien. »

Ses déclarations choc de l’été dernier

Les journalistes de France Football abordent la question du dernier mercato d’été, sujet douloureux pour les supporters du PSG : « Tout le monde sait ce qui s’est passé l’été dernier. J’ai beaucoup parlé l’année dernière. Aujourd’hui, je suis parisien. Je me donne à 100%. Je vais donner tout de ma vie sur le terrain pour que le PSG triomphe. Je n’ai jamais voulu blesser personne, mais j’ai toujours su dans ma tête que si vous n’êtes pas heureux quelque part, il faut partir. Il faut toujours chercher un endroit où vous serez mieux. Aujourd’hui je suis heureux à Paris, quand je joue au foot, de toute façon, je suis toujours heureux. C’est ça qui fait mon bonheur. »

Lionel Messi et le Ballon d’Or

Neymar parle ensuite de son ami barcelonais, Messi ballon d’or pour la 6ème fois « La cérémonie du Ballon d’Or je l’ai regarder à la maison, le problème c’est que j’ai été victime de plusieurs blessures et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu y participer cette année. Tous les joueurs du monde veulent gagner au moins une fois dans leur vie le Ballon d’Or, j’adorerai le remporter, mais ça n’est pas une préoccupation. »

Et sa relation avec le club de Barcelone « Je n’ai pas quitter le Barça pour gagner le Ballon d’Or. Je suis partit parce que je voulais de nouveaux objectifs. Rien à voir avec le fait fait de vouloir le gagner ou ne pas être dans le même club que Messi. Ça a été un honneur pour moi de jouer avec lui. C’est un joueur incroyable. C’est le meilleur que j’ai jamais vu jouer. Il devrai y avoir un Ballon d’Or rien que pour lui. C’est mon ami et je l’aimerai toujours. »

Sa vision globale du football

Enfin, l’Auriverde se confie sur sa vision du football « Tu ne peux jamais réussir dans le football sans être fort dans ta tête. Avec toutes ces histoires qui sortent et qui sont des mensonges, toutes ces choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord… Oui il faut être fort mentalement. Le racisme par exemple. Ce qu’il s’est passé avec Dentinho et Taison, ou encore avec Mario Ballotelli, je ne peux pas être d’accord avec ces choses-là. »

Et sur le fait d’être le leader technique mais pas dans le vestiaire « La différence entre un leader de vestiaire et de terrain? C’est différent… C’est plus sympa d’être un leader de vestiaire. Tu parles à tout le monde, tu fait rire les autres. Le capitaine de terrain est celui qui te dirige, qui crie, qui regarde et recadre ses partenaires. Mais ça n’est pas mon profil. Au contraire de Thiago Silva qui est un monstre sur le terrain, un véritable animal. C’est un vrai capitaine. Moi je m’exprime davantage balle au pied. »

Énormément de choses à analyser, interpréter dans cette interview. Chacun se fera son propre avis. Ces déclarations sur le PSG ne suffiront probablement pas à adoucir la rancoeur de certains supporter parisiens. Pour d’autres ça ne restera qu’un gros coup de « com ». Quoi qu’il en soit c’est sur le rectangle vert que l’on attend réellement Neymar. La vérité du terrain est la seule qui compte vraiment. Et ça il le sait très bien.

 

Source : francefootball.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR