à la uneInterviewsLes joueurs

Neymar Jr : « L’amour va revenir avec les supporters, j’espère »

Rares étaient les sorties médiatiques de la star auriverde en personne. Mais depuis un certain temps – en particulier depuis l’épisode de cet été –, Neymar Jr évoque régulièrement sa situation dans la capitale française. Le joueur semble désormais accepter sa situation et même l’apprécier à en croire ses dires. Dernièrement, le numéro 10 du Paris Saint-Germain s’est exprimé au micro de Otro, lors d’une longue interview vidéo en trois parties : « Neymar Jr Uncut ». Retranscription de morceaux choisis.

Comme il l’a répété souvent ces derniers temps, Neymar Jr dit être « un professionnel », qu’il essaiera « d’aider Paris à gagner, surtout la Ligue des Champions ». Des mots agréables à entendre lorsque l’on sait ce qu’il s’est passé l’été dernier où, rappelez-vous, le joueur lui-même en zone mixte a avoué son envie de partir.

« L’amour va revenir, j’espère ! » dit-il lorsqu’il évoque sa sortie en ayant comparé la colère des supporters – qu’il a par ailleurs parfaitement compris – à une « relation amoureuse », qu’il faudrait du temps pour renouer des liens.

Les supporters de foot sont comme ça, non ?

« C’est normal, je comprends ce qu’ils ressentent. J’essaie de comprendre ce qu’il leur passe par la tête, mais je leur demande de me comprendre aussi. Quand tu n’es pas heureux, quel que soit le travail que tu fais, tu essaies de partir, de trouver autre chose ailleurs, de changer de métier pour trouver le bonheur.»

Un Neymar « malheureux » donc, qui n’a pas su finalement trouver ce qui l’animait en France. « Mais finalement, je suis resté et je ferai de mon mieux, d’où ma comparaison avec une relation amoureuse. On se dispute, ça fait partie de la relation. Puis on fait la paix et l’amour revient». C’est intéressant de lire ces paroles où il transpose métaphoriquement ce qu’il éprouve pour le public parisien. Est-il facile finalement de se mettre à la place d’un joueur de sa trempe et aussi médiatisé ? Bien évidemment, très peu de personnes le savent, d’où le fait qu’il s’attende à une compréhension de la part du public, même si le pardon doit venir plus tard.

Après avoir discuté justement de la gestion de la pression pour une star telle que lui, le sujet du Paris Saint-Germain reprend, en évoquant la relation avec le vestiaire et sur le début de saison.

Tu joues bien en ce moment ! Un début de saison réussi ?

« (Rires)Oui, Dieu merci. Je marque, j’aide l’équipe comme je peux. J’espère que ça continuera toute la saison et que Paris sera tout sourire […] Dans les vestiaires l’ambiance a toujours été cool. Il y a une bonne ambiance. Cette année il y a plus de gens avec qui il est plus facile de bavarder, de s’entendre. Les nouveaux sont sympa. Ce sont des joueurs concentrés, talentueux. Ça devrait être une bonne année pour Paris. »

Ce n’est pas nouveau, mais s’il y a bien un joueur avec qui il partage un lien spécial, c’est avec Kylian Mbappé. Comme il le dit, « Paris est une grande équipe » et il est important d’avoir de bonnes relations avec quelques personnes. « Pour une bonne ambiance de travail, il faut s’entendre avec tout le monde », ce qui est vrai dans n’importe quel milieu professionnel.

« Avec Kylian c’est différent. Il est français, je suis brésilien et nous parlons anglais(rires) et on se débrouille très bien. C’est un jeune incroyable. Il est gai, heureux … sans parler de son talent incroyable. On s’entend bien sur le terrain et en dehors. Du coup c’est plus facile pour le jeu et pour l’équipe, parce qu’on s’entraide beaucoup, et cela se reflète sur l’équipe. »

Une chose est sûre, Neymar Jr ne semble qu’avoir entamé sa démarche de rédemption et tout amoureux du ballon et du jeu qu’il est, on peut être certains qu’il ne ment pas en disant qu’il se donnera « à cent pour cent pour Paris ».

Loukman

Source : Otro