Interviews

Neymar : « Je dois être capable de faire la différence pour que mon équipe puisse l’emporter »

Avec 16 buts et 8 passes décisives en 19 rencontres disputées, Neymar réalise un début de saison remarquable avec le PSG. Libéré de cette blessure au pied qui l’a éloigné plusieurs mois des pelouses la saison dernière, le Brésilien s’est imposé comme un véritable leader de l’équipe, sur le terrain et dans le vestiaire. Pour PSG.FR, Il revient sur ces six mois, sa relation avec Tuchel ou encore sa complicité avec Mbappé…

Son nouveau rôle

Exit le traditionnel 4-3-3 inflexible sous les ères Laurent Blanc et Unaï Emery. Place à une multitude de systèmes avec Thomas Tuchel. Une flexibilité tactique qui confère à Neymar un nouveau rôle. Souvent positionné en numéro 10, libérant le couloir pour le piston gauche Bernat, Neymar est le véritable chef d’orchestre du jeu parisien. « Je pense que c’est une position avec davantage de liberté. Je suis plus libre pour être plus proche des attaquants mais, en même temps, cela me permet d’être dans une position que je connais bien. Je me sens donc très bien » explique Neymar, qui a bien conscience de son statut et son importance au sein de l’équipe «Je dois être capable de faire la différence pour que mon équipe puisse l’emporter ». 

Sa relation avec Tuchel, Mbappé et Cavani

Ce qui caractérise aussi le numéro 10 parisien cette saison, c’est sa grande complicité avec le nouveau coach Thomas Tuchel. Si les accolades entre les deux hommes se multiplient, c’est notamment en raison de la relation de confiance qu’ils entretiennent : « C’est quelqu’un de très tranquille, mais qui demande beaucoup. Il veut toujours que l’équipe soit à son meilleur niveau. Il est affectueux, mais sait aussi tirer les oreilles quand il le faut ! »

Composant le trio d’attaque avec Mbappé et Cavani, leur entente sur le terrain a souvent été la cible de nombreuses interrogations et critiques, en particulier entre Cavani et les deux autres. Neymar balaye ces allégations « Nous sommes très heureux de nous entendre de mieux en mieux à chaque match. Nous nous connaissons mieux avec le temps. Notre objectif est celui-là, que tout le monde soit heureux, que tout le monde marque, même si le plus important au final est de gagner. »

La Ligue des champions

Mal embarqué dans la compétition après une prestation médiocre à Anfield, les parisiens ont su relever la tête et terminer en tête de leur poule avec 11 points. Les hommes de Thomas Tuchel ont notamment réaliser une performance de haut niveau au match retour contre Liverpool. « Nous savions que ce serait un grand match, que la situation était compliquée. L’équipe est parvenue à surmonter cela, à bien jouer et à gagner. Il s’est passé quelque chose ce soir-là »affirme le Ney. Paris défiera donc Manchester United en huitième de finale, un match excitant mais pas évident selon le Brésilien « Nous connaissons la qualité de Manchester United, avec des joueurs qui sont des vainqueurs. L’entraîneur a changé, ce sera une philosophie différente. Ils sont en train de changer, mais nous connaissons la qualité qui existe là-bas. J’aime jouer ce genre de grands matches ». 

Crédits photos : afp

Paris United

GRATUIT
VOIR