Interviews

Nasser Al-Khelaïfi : «Je le dis à tout le monde : détendez-vous et pensez à votre projet. Nous pensons à construire le nôtre.»

À la vieille du premier match de Ligue des Champions du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi s’est longuement confié au Daily Telegraph. Le président parisien revient notamment sur le FPF, l’enquête UEFA et le mercato de folie réalisé.

Sur les transferts, la pression des clubs et l’UEFA

Dans l’article, Nasser explique comment les montants records investis dans les transferts de Neymar et Mbappé vont se montrer rentables et annonce même qu’ils seront « une bonne affaire ». Ces transferts ont pour but de faire du PSG « l’un des plus grands clubs du monde et l’une des meilleurs marques de sport ».

Il réitère que le PSG est confiant vis à vis du fair play financier. « Nous avons travaillé durement ces six dernières années afin de développer des revenus au club et ils ont augmentés grâce à la billetterie, le sponsoring, les produits dérivés, les recettes de matches et les droits TV de 90 millions d’euros à environ 500 millions d’euros, avec des profits tirés ces deux dernières saisons. Nous comptons dorénavant accroître nos revenues de 20 à 40%. Nous devons nous conformer au règles du FPF et nous avons jusqu’au 30 juin 2018 pour ce faire. Je dis donc à tout le monde, « détendez-vous et occupez-vous de votre projet ». Nous pensons uniquement à développer notre projet ».

« Il y a une pression des autres clubs mais je ne pense pas que l’UEFA se laissera influencer par cette pression car elle est très professionnelle et sérieuse. Pour la millième fois, je suis très confiant. Nous respectons tous les clubs et attendons la même chose en retour. Nous avons investis dans le championnat français afin d’être compétitif en Ligue des Champions. Nous respectons toutes les règles et règlements ».

« Les investissements réalisés aujourd’hui sont à long terme et je suis certain que dans deux ou trois ans tout au plus, tout le monde dira « regardez le Paris Saint-Germain, ils ont accomplis un travail remarquable », c’est une bonne affaire qu’ils aient signé maintenant, car le coût de transferts des joueurs, les salaires ainsi que les revenus des clubs accroissent très rapidement dans le monde du sport et plus particulièrement dans le football. Nous sommes donc très confiants et satisfaits de nos décisions ».

L’impact immédiat de l’arrivée de Neymar

« J’ai discuté avec le propriétaire de la chaîne Globo TV au Brésil et il m’a dit « devine combien de personnes ont regardé la présentation de Neymar, uniquement la présentation et non le premier match. J’ai répondu : 5 millions ? Il m’a dit « non ». J’ai dit « 10 millions » ? Il m’a encore dit « non » pour finalement m’annoncer « 85 millions ». C’est extraordinaire.

« Nous avons aujourd’hui un excellent problème à résoudre, nous n’avons pas assez de maillots ! C’est énorme pour nous. J’étais aux États-Unis la semaine dernière et j’ai vu des maillots du Paris Saint-Germain partout. C’est la même chose en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient ».

« Neymar est une star internationale. Une marque internationale. Tout le monde demande ce qui se passe en France et en Ligue 1 ? Neymar joue pour le Paris Saint-Germain ! Même les personnes qui ne s’intéressent pas au foot en discutent ».

« Le premier match de Neymar a été diffusé dans 183 pays. C’était extraordinaire pour la France et la Ligue 1. C’est également une bonne chose pour la Ligue des Champions car il y aura une nouvelle équipe compétitive ; je ne dis pas que nous y sommes encore ; mais il est important de voir venir de nouveaux clubs et des équipes ambitieuses« .

Le transfert de Mbappé 

« Cela a été extrêmement compétitif, je vous l’assure. D’autres clubs ont fait des offres plus importantes que la nôtre. Tous les plus grands clubs souhaitaient son arrivée. Nous lui avons expliqué notre projet et l’ambition de notre équipe, il est français, il est parisien et il avait le club dans son coeur. Il souhaitait rester en France et défendre les couleurs françaises en Ligue des Champions. Cet objectif lui tient vraiment à coeur ».

« Il souhaite écrire l’histoire ici et il a déjà son histoire avec le club, vous avez vu ses photos de lui d’il y a 10 ans ? Cette photo ne ment pas. Il aime ce club et c’est un rêve pour lui de jouer au Paris Saint-Germain ». (référence à la photo de Mbappé au Parc des Princes)

« Nous l’avons rencontré avec sa famille à trois reprises au cours des derniers mois et à aucun moment nous avons abordé la question de l’argent. C’est incroyable. J’ai vraiment été surpris. Nous avons discuté du projet deux ou trois fois, puis souhaitions entamer les négociations mais ils n’étaient pas du tout préoccupés par cela et ne se concentraient que sur la vision du football, le futur du club et de sa progression de joueur. »

La jeunesse de Neymar et Mbappé 

« Neymar a 25 ans et Mbappé 18. Il est important pour le PSG d’avoir une équipe jeune. C’est ce que nous avons mis en place ces six dernières années. Il nous faut le mettre en relief. Les atouts que nous avons aujourd’hui représentent un investissement pour les huit à dix prochaines années. Mbappé a 18 ans. Il peut assurément jouer encore quinze ans. Neymar lui peut jouer encore neux ou dix ans. Nous ferons de notre mieux pour les conserver le plus longtemps possible.

La saison à venir et les objectifs

Nasser Al-Khelaifi ne souhaite pas mettre de « pression » sur les joueurs mais la victoire est « l’objectif ».

Le président conclut sur la Ligue des Champions et semble déborder d’enthousiasme à l’idée de la remporter.

« Je pense qu’aujourd’hui nous sommes plus forts, mais ça reste du football. Je suis très optimiste et enthousiaste avant notre premier match de Ligue des Champions contre le Celtic. Je sais qu’ils ont des supporters extraordinaires et que le stade et l’atmosphère sera incroyable. C’est le premier match du groupe donc tout est haletant. J’ai vraiment hâte« .

 

@soso_lap

Paris United

GRATUIT
VOIR