à la uneInterviewsLes joueurs

Moussa Diaby : « Thomas Tuchel m’a promis que j’allais avoir du temps de jeu et il a tenu sa parole. »

Il est l’une des révélations de cette saison 2018-2019 chez les rouges et bleus, mais aussi en Équipe de France U20. Avec le Paris Saint-Germain cette année, Moussa Diaby a joué 33 matches et est impliqué dans 11 buts dont 7 passes décisives. Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, le jeune ailier s’est confié quant à la Coupe du monde U20 se déroulant actuellement en Pologne ainsi que sur sa saison et son avenir au PSG. Morceaux choisis.

Comment appréhendez-vous le huitième de finale de la Coupe du monde ?

« Je pense qu’on a les qualités pour aller au bout. Mais avant de penser à la suite du parcours, on prépare ce match contre les Etats-Unis depuis plusieurs jours. Pas question de prendre cette équipe à la légère. Le danger numéro 1 chez les Américains s’appelle Timothy Weah. »

Quelle relation avez-vous justement avec Timothy Weah ?

« Il est plus qu’un ex-collègue du centre de formation du PSG. C’est un ami avec qui j’ai passé du temps en dehors du foot. On a joué ensemble en début de saison en équipe première. Ensuite, il est parti en prêt au Celtic Glasgow et j’ai l’impression que cela s’est plutôt bien passé pour lui. »

Le fait de jouer assez régulièrement au PSG vous donne-t-il des responsabilités particulières ?

« Je côtoie des grands joueurs toute l’année. Et cela doit motiver mes coéquipiers de l’équipe de France qui ont envie de connaître la même chose que moi. Mais le fait d’arriver avec le statut de joueur du PSG m’oblige aussi à apporter un plus dans l’animation offensive. »

Vous attendiez-vous à jouer autant avec le PSG cette saison ?

« Cela n’a pas été vraiment une surprise pour moi. En début de saison, j’envisageais d’être prêté mais le coach m’a dit ce qu’il pensait de moi et il voulait vraiment me garder. Il m’a promis que j’allais avoir du temps de jeu et il a tenu sa parole. »

Quel bilan faites-vous de votre saison, sur le plan personnel ?

« J’ai réussi à faire des bons matchs en marquant et en donnant des passes décisives, surtout dans la première moitié de la saison. Tout n’a pas été parfait, je le sais. Je dois encore m’améliorer sur le plan tactique, notamment en matière de déplacements sur le terrain. Être plus concentré aussi sur la dernière passe. Ce sont des choses que je dois corriger. »

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

« Je me sens bien au PSG. Il me reste une année de contrat. On va voir de quoi sera faite la suite. Pour l’instant, rien n’a été décidé pour une prolongation de contrat. Mais là, je suis concentré à fond sur la Coupe du monde. »

Ce qui est certain, c’est que le club de la capitale ne laissera pas partir Moussa libre de tout contrat. Une proposition de prolongation sera forcément formulée, ou alors une vente. Tout est possible finalement.

Crédits photo : leparisien.fr