Mbappé : Rêver, c’est gratuit !
Kylian Mbappé a publié une tribune dans The Player’s Tribune. Un message positif envers la banlieue et notamment Bondy où il a grandi.
Ça change des interviews classiques, des messages bateaux habituels. Dans la tribune qu’il a publié, Kylian Mbappé se veut positif, porteur d’un message fort envers la banlieue.
Dans ce texte, il explique que dans sa jeunesse, il « voyait les grands du quartier, les plus durs, porter les sacs de course de sa grand-mère ». Il déplore que ces bons côtés, on ne les voit jamais à la télé où on préfère montrer les mauvais côtés.
Il y parle également de politesse, de respect comme quand il explique que quand on « croise une quinzaine de personnes, et même si on en connait qu’un, on serre la main à tout le monde, sans exception ». Il raconte d’ailleurs cette anecdote lorsqu’il croisa José Mourinho, accompagné de quatre ou cinq amis, qu’il était allé le saluer, et qu’il avait donc salué les amis du Portugais et que ces derniers avaient paru extrêmement surpris.
Rêver, c’est gratuit
Il raconte également cette demi-finale de Seine-Saint-Denis, à Gagny, quand il avait 11 ans. « Je n’avais jamais joué dans un stade aussi grand, avec autant de spectateurs. J’étais terrifié. A tel point, que je n’arrivais pas à courir, et j’ai à peine touché le ballon. A la fin du match, ma mère est venue me voir. Elle m’a attrapé par l’oreille et m’a dit : Tu vas te rappeler ce moment toute ta vie. Tu dois toujours croire en toi-même quand tu échoues. Tu peux rater 60 buts, tout le monde s’en fout. Mais tu ne peux pas refuser de jouer à cause de la peur ».
Il expliquera qu’il n’a plus jamais eu peur, et qu’il n’y a pas de Kylian Mbappé, sans sa mère, son père, sa communauté et ses amis.
On terminera par cette phrase, pleine d’espoir pour les jeunes de banlieue. « Nous en banlieue, c’est qu’on n’a pas beaucoup d’argent. Mais nous sommes des rêveurs. Nous sommes nés comme ça. Peut-être parce que rêver, ça ne coute pas grand-chose. C’est même gratuit ». Un lien avec le slogan du PSG à deux semaines du match retour face à Dortmund ?