à la uneActualités du ClubInterviewsL'équipeLes joueurs

Mauro Icardi : « La victoire de l’équipe, du groupe et du PSG est la seule chose qui compte »

Le nouvel avant-centre argentin du Paris Saint-Germain a accordé une interview au Parisien, dans l’édition du 3 juillet 2020. Il évoque notamment sa relation avec les autres attaquants vedettes, l’arrêt de la saison, le match retour contre Dortmund et enfin de sa relation personnelle et professionnelle avec son épouse, Wanda. Morceaux choisis.

Confinement, le « quatuor », Cavani …

De retour de trois mois de confinement en Italie, où vivent sa femme et ses enfants, Mauro Icardi est ravi de revenir à la capitale. Un arrêt de saison qui a d’ailleurs été « une vraie surprise » mais il raconte sa joie de revenir au terrain : « On est contents d’être de retour, de retrouver le terrain et de préparer ce qu’il nous reste de la saison ». Le joueur souligne que les mesures sanitaires sont à la hauteur de cette pandémie : « Les mesures et les précautions prises dans chacun d’entre eux (Allemagne, Espagne, Italie) prouvent que les matchs peuvent reprendre. »

Le joueur parle avec émotion du dernier match face au Borussia Dortmund en mars dernier : « Cette fête était incroyable ! J’ai voulu me lâcher avec les supporteurs […] C’était très émouvant de partager ce moment avec eux ». Une intégration d’autant plus rapide notamment avec Neymar Jr et Kylian Mbappé : « On a eu un bon feeling. Je connaissais Ángel (Di María), bien sûr. Mais pas Neymar, ni Mbappé. Dès la première minute, ils m’ont aidé à m’intégrer à l’équipe, à me faire aux petites habitudes du groupe. »

Ce  quatuor a gagné le surnom des « Quatre Fantastiques », dont les joueurs en question ne prêtent pas forcément attention. « Ça a un côté sympathique, mais ça ne concerne que quatre joueurs dans une équipe de onze et plus avec les remplaçants. Je ne suis pas trop d’accord avec ce surnom. »

Arrivé au départ comme doublure d’Edinson Cavani, il était possible de redouter un « mauvais » accueil ou tout du moins, de ne pas conquérir le cœur des supporters. Selon Mauro, ce ne fut pas le cas. « Le public m’a accueilli de la meilleure des manières. Dès ma première apparition à l’échauffement, j’ai entendu des chants. Avec ce public, j’ai une très bonne relation ». Il faut dire que c’est peu étonnant, au vu de la réputation du joueur et de son niveau, qu’il a pu démontrer d’ailleurs tout au long de la saison (12 buts et 2 passes décisives en 20 matches de Ligue 1). Enfin, Icardi termine la partie sur Cavani en disant que son départ et son choix de ne pas finir la saison est « Sa décision ». « On a une bonne relation sur le terrain et en dehors. C’est un grand monsieur. C’est le type de personne qui manque toujours. »

Sa relation avec le groupe, sa relation avec son agent

Mauro Icardi s’est très vite intégré au vestiaire, notamment grâce à ses compatriotes Ángel Di María et Leandro Paredes. Ce dernier a d’ailleurs fêté son anniversaire très récemment. Comme à l’accoutumée, tout le monde était invité et même notre cher Pocho Lavezzi. « Dès le premier jour, j’ai senti qu’un lien unissait le groupe. C’est l’amitié qui définit cette équipe. Il y a une belle entente, une bonne ambiance ». Une unité de groupe qui s’est selon lui « vérifiée face à Dortmund ».

« La victoire a été décisive, oui. On avait tous cet objectif de gagner. En Allemagne, on n’avait pas livré la meilleure des prestations. La façon dont on a abordé le retour au Parc des Princes, avec nos spectateurs à l’extérieur, nous a aidés à être meilleurs. C’est un moment décisif de la saison. »

La décision de rester à Paris a été prise dès le début par le joueur, qui se voyait bien évoluer à long terme sous les couleurs parisiennes. « L’option d’achat ne pouvait se déclencher que cette saison. Mais, pour moi, tout était définitif déjà depuis la saison passée ». Il n’a été selon lui jamais question de retourner en Italie au terme de la saison. Désormais, l’option d’achat a été levée. « Quand l’option d’achat est devenue une réelle opportunité, on en a discuté avec les dirigeants, avec Leonardo. On a évalué cette décision avec ma famille et on a décidé de rester. Ça a été facile de signer […] Et maintenant ma famille est entièrement installée à Paris. »

Avec un début de carrière plutôt réussi sous les couleurs parisiennes plutôt, Mauro Icardi semble selon ses dires s’être très bien intégré au groupe et à la vie parisienne. Un nouveau fusil s’étant ajouté à l’arsenal déjà monstrueux des Parisiens qui, nous l’espérons, nous portera toujours plus haut en Ligue des Champions.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans les pages 18-19 dans Le Parisien n°23588 du 3 juillet 2020.

Propos recueillis par Sébastien Nieto et Stéphane Bianchi pour Le Parisien

Paris United

GRATUIT
VOIR