Marten de Roon se livre avant PSG v Atalanta : « L’entraineur veut qu’on joue au maximum vers l’avant »
Dans une interview donnée à France Football, Marten de Roon, le milieu de terrain de l’Atalanta, est revenu sur le style de jeu de son équipe et les principes chers à Gasperini. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’éclate.
Opposé ce soir au PSG, Marten de Roon, milieu de terrain néerlandais de l’Atalanta Bergame réalise une grosse saison. Avec son compère du milieu, Remo Freuler, ils sont les garants de l’équilibre et du pressing de l’équipe entrainée par Gianpiero Gasperini.
Dans l’entretien donné à France Football, il explique la mentalité qui anime désormais l’équipe italienne : « Il n’y a qu’une seule façon de démarrer un match, et peu importe l’équipe que tu affrontes, c’est en voulant le gagner ». L’Atalanta passe souvent pour une équipe qui réalise un gros pressing et qui court beaucoup. Pourtant, dans les chiffres, elle court moins que de nombreuses autres équipes. « On joue majoritairement dans la moitié de terrain adverse. Je ne dirai pas qu’on court plus mais on court mieux car nous sommes très proches les uns des autres sur le terrain », explique-t-il.
Il revient d’ailleurs sur son rôle au milieu quand il déclare qu’il « est là pour l’équilibre. Je suis là pour que les joueurs devant se concentrent davantage sur l’attaque. Mon rôle, c’est de garder l’harmonie collective. Mon positionnement doit donc être parfait ».
« L’entraineur veut qu’on joue au maximum vers l’avant »
Autre élément essentiel, selon de Roon, la prise de risque. « L’entraineur nous demande de prendre des risques. Il préfère qu’on joue le ballon vers l’avant que vers l’arrière. Certes, il y a une possibilité de perdre le ballon, mais en jouant vers l’avant, on peut alors presser directement. Quand on joue vers l’arrière, on donne la possibilité à l’adversaire de nous presser », dixit le milieu néerlandais.
Avant la rencontre de ce soir, il avoue quand même que les Bergamasques, après 14 matchs en 41 jours, ont fini la Serie A fatigués. « Mais la pause nous a fait du bien. L’important était de bien récupérer ».
On vérifiera ce soir si les partenaires de Papu Gomez sont capables de répéter les efforts comme il y a quelques semaines.
Crédit photo : BeInSport.com