Marquinhos « Tuchel a changé ma mentalité »
Le défenseur brésilien de 25 ans répond à l’animateur de RMC Julien Cazarre dans une interview à retrouver sur PSG le mag et également sur PSG.fr. Marquinhos se confie sur son rôle au sein du club de la capitale, sur son adaptation en qualité de milieu de terrain.
Julien Cazarre l’interroge sur son statut au sein du groupe parisien « C’est important, ça fait vraiment plaisir. Etre un pilier de l’équipe, être un joueur important ça se conquiert. Cela ne se demande pas, on vient taper à la porte. Etre un joueur important, ça se gagne sur le terrain. Tu le fais pour le mériter et tu l’obtiens. J’ai pensé de cette manière, je suis arrivé jeune à Paris, je voulais grandir, prendre de l’expérience. (…) J’essaye d’apporter ça à l’équipe. »
Arrivé jeune au PSG, Marquinhos a entendu parler de l’histoire du PSG, des anciennes gloires du club « Depuis que je suis là, j’ai entendu les histoires avec les photos des anciens joueurs, les vieux maillots. Je connais évidemment les Brésiliens Rai, Valdo, Ronaldhino. »
En tant professionnel, le défenseur brésilien est évidemment fan de football « J’adore regarder le football surtout les coéquipiers, les anciens joueurs avec lesquels j’ai joué. Je regarde également les matchs de Ligue 1 car ce sont des matchs que je vais jouer. (…) J’aime bien regarder les bons matchs en Espagne, en Italie, en Angleterre. »
Le joueur auriverde est polyvalent et cela se confirme avec l’équipe parisienne car Tuchel l’a installé au milieu comme numéro 6. Julien Cazarre l’interroge sur son poste de base lui le défenseur central « Avant je pensais comme ça. Mais Tuchel a réussi à changer ma mentalité. Parfois quand il me mettait milieu de terrain, je lui disais que c’était difficile car pour moi c’était une autre fonction, un autre positionnement. C’est totalement différent. Quand tu es défenseur, tu vois le jeu face à toi, t’as un bon placement. Alors qu’au milieu de terrain, les choses vont trop vite. »
En tant que milieu de terrain, Marquinhos doit s’adapter à une nouvelle fonction et il doit s’améliorer sur certains axes « Je dois m’améliorer sur le domaine plus offensif. Sur le côté défensif, je dois m’améliorer sur mon positionnement, couverture des latéraux et des autres milieux et sur le contre pressing quand on perd le ballon. Le placement offensif et déplacement offensif c’est là-dessus que je dois m’améliorer. »
Marquinhos est lucide quant à son nouveau rôle et ses points d’amélioration, espérons que le joueur brésilien continuera à monter en puissance pour aider le Paris Saint-Germain dans sa quête de nombreux trophées.
La rédaction
Source : psg.fr