Luis Fernandez sur sa gestion de Ronaldinho : « J’ai tout essayé »
Hier soir dans l’émission Team Duga diffusée sur RMC, Luis Fernandez était l’invité du jour. L’ancien coach du Paris Saint-Germain est revenu sur un sujet qui le suit depuis des années : Ronaldinho. C’est le coach qui a mis la superstar brésilienne sur le banc. Et encore une fois, il s’est justifié sur sa gestion.
Le sujet est revenu sur la table car Ronaldinho connait une actualité assez controversée, lui qui est resté deux saisons dans le club de la capitale (2001-2003) sort tout juste de prison au Paraguay.
Des problèmes uniquement extra- sportifs
Interrogé par Christophe Dugarry, Luis Fernandez insiste sur le fait que ses choix en tant que coach n’avaient rien à voir avec le talent du Ballon d’Or 2005. Un talent qu’il juge hors normes :
« J’ai tout essayé. C’est un garçon qui m’a énormément marqué, par son talent, ses qualités. Même la première année à l’entraînement, si vous l’aviez vu… C’était énorme. Ses gestes, sa vitesse, ses passements de jambes… »
Une seconde saison où tout a basculé
Tout avait si bien commencé la première saison, puis la chute. Luis Fernandez raconte qu’il a tout mis en oeuvre pour le cadrer, en évoquant quelques similitudes familiales qu’il avait avec « Ronnie ». Une anecdote qui s’apparente à une sorte d’explication de son changement de comportement :
« C’est un garçon qui n’a pas eu de père, comme moi. Il avait sa maman, son frère et sa soeur qui étaient là. Mais ils sont partis la deuxième année. Ils l’ont laissé tout seul, avec un chauffeur ».
Il faut se rappeler que Ronaldinho arrive dans la capitale à l’âge de 21 ans. Rester aussi jeune seul dans une grande ville comme Paris loin de ses racines et de sa famille ne doit pas être évident, et sortir faire la fête a sûrement été l’échappatoire du prodige brésilien. Luis Fernandez se rappelle ainsi que « les gens de la sécurité » l’alertaient « tous les matins » concernant les sorties de son joueur, mais assure malgré tout qu’il aurait préféré que cela se passe autrement :
« Tu crois que tu vas te passer d’un joueur comme ça ? Un joueur comme ça, t’essaies de le remettre dans des bonnes dispositions ».
Quand on est fan de football, peut importe le club que l’on supporte, voir un tel génie du foot se gâcher autant ne peut que rendre malheureux. Luis Fernandez en est le premier témoin. Et à sa manière de raconter ces anecdotes, leur relation ressemble plus à une relation conflictuelle entre un père et un fils.