à la uneActualités du ClubAprès matchCompétitionsInterviewsLes joueurs

Ligue 1 / PSG v OM : Leonardo : « L’arbitre a perdu le contrôle du match et sa tranquillité.» 

Pour sa deuxième sortie en championnat, le Paris Saint-Germain affrontait l’Olympique de Marseille au Parc des Princes et les hommes de Thomas Tuchel s’inclinent 1 à 0 dans ce classique. C’est une défaite amère pour Neymar et ses coéquipiers ainsi que pour les supporteurs parisiens. Leonardo, le directeur sportif du PSG est revenu sur cette rencontre au micro de Téléfoot.

Leonardo : « On commence par là : 14 cartons jaunes, 5 rouges. Ça veut dire que le match était hors de contrôle et ça, je pense que c’est la première chose à dire. Après, je ne vais pas défendre des comportements qui ne sont pas défendables mais honnêtement, je ne comprends pas, surtout dans un classico. Je pense que le coach il a raison, on ne peut pas mettre un classico à la 3ème journée, personne n’est dans les bonnes conditions, pas à 100% parce que nous avons eu un mois de compétition en Champion’s League. Mais après, je ne comprends pas pourquoi dans un match comme ça, tu ne mets pas Monsieur Turpin. Pourquoi on va choisir un arbitre de 34 ans qui a fait un match en Europa League. Il a fait une finale de coupe de la Ligue et c’était il y’a deux mois. Et il n’a pas l’expérience pour un match comme ça. Je critique l’arbitre, effectivement, mais, il a encore du chemin à faire. Mais ce n’est peut-être pas le moment de faire un classico. On a Turpin, Buquet. On a des arbitres comme ça, on en a besoin. On a perdu la tête mais je sais que tout sera jugé et on doit faire attention. »       

Insulte raciste pour Neymar ? 

Leonardo « Oui bien sûr, là-aussi, la télévision, elle est là et ce sera jugé. Mais la peur que j’ai aussi c’est avec la commission de discipline car on a 5 rouges donc à voir ce que va décider la commission et on ne sait pas combien de matchs ils vont donner à tout le monde et ça, c’est grave aussi. On va devoir tout juger de manière générale. On a eu une fin de match et un après-match hors de contrôle. L’arbitre a perdu le contrôle du match et de sa tranquillité. »

La faute de l’arbitrage dans la défaite ? 

Leonardo : « Non je ne parle pas de la défaite. Pour le match tu perds ou tu gagnes, c’est comme ça. Après, il y a eu la VAR, je n’ai pas compris: sur le but de l’OM, si il y’a avait hors-jeu sur le premier ou sur le deuxième? Je n’ai pas compris.Vous allez regarder  les images. Par exemple, le numéro 3 marseillais (Alvaro) fait une faute sur Neymar qui n’est pas sanctionnée d’un jaune et sur la deuxième faute il y a un rouge normalement. C’était un match hors de contrôle. La Ligue dispose de deux arbitres, Turpin et Buquet. Ce sont des arbitres qui sont préparés pour ce type de rencontre. Après, la bagarre, on va en parler et on va réfléchir de manière globale, tous ensemble. Ce n’est pas que la faute des joueurs. C’est la faute de beaucoup de choses. C’est bien de tout juger pour prendre une position cohérente.   »

Tuchel en danger ? 

Leonardo : « Après un match comme ça, la tension tout ça. Cela n’a rien à voir. Je pense qu’on va discuter et aujourd’hui, on peut parler du championnat, du calendrier. Aujourd’hui, c’était le début de beaucoup de championnats en Europe. La semaine prochaine, il y en aura d’autres. Mais faire débuter le championnat le 23 août alors qu’il y a une finale de Ligue des champions le même jour… Je ne comprends pas. Il y’a beaucoup de choses, tu sors de Champion’s League, et tu repars et tu n’as pas le temps de te préparer. Normalement quand tu sors de Champion’s League, tu respires un peu et on a eu des problèmes de Covid-19 tout ça. Mais la situation est comme ça on peut pas oublier ce qu’on vit tous. C’est un contexte compliqué depuis six mois après faut avoir de la cohérence pour organiser les choses un peu mieux pour nous-mêmes, pour la France. Ce n’est pas pour critiquer, mais sur ce match-là, tu as un ou deux arbitres de l’élite et un des deux devrait être là. »

Le comportement des parisiens 

Leonardo : « Je ne suis pas d’accord sur le comportement, on va parler de petites choses. C’est une action et une réaction, je ne vais pas répondre il y’a trop d’éléments pour parler. Avec Paris c’est toujours grave, beaucoup de morale, on est habitués avec ça. On ne tombe pas dans cette provocation aussi mais vous nous faites la morale, c’est tout le temps comme ça. Après je suis d’accord, on n’aime pas ça. » 

D’autres recrues ? 

Leonardo : « Je pense que l’équipe a fait un bon match si c’était de la boxe on aurait gagné (sourire). Mais c’est pas de la boxe c’est du football. (… ) À la fin, on s’est créé des occasions et après on a perdu. Bravo à Marseille. Après, on doit discuter bien sûr, et voir avec les joueurs évidemment. Et les images seront vues et jugées. On est contents de Florenzi même dans des conditions difficiles, il était dans son match, un match de haut-niveau. Paris a fait beaucoup de choses cette saison, des choses extraordinaires et maintenant on nous fait la morale merci mais pas besoin. Le club a 50 ans, les 50 ans de la morale (ton agacé). Un peu de respect c’est bien aussi, au revoir. » 

Source : Téléfoot 

Paris United

GRATUIT
VOIR