à la uneInterviewsLes joueurs

Les Argentins du PSG se souviennent de Diego Maradona

Depuis ce mercredi, le monde du football est en deuil. Diego Maradona s’est éteint à l’âge de 60 ans, une nouvelle qui a particulièrement marqué les footballeurs argentins, dont Leandro Paredes et Angel Di María, qui ont eu la chance de le rencontrer il y a de cela plusieurs années. Un moment inoubliable sur lequel les deux joueurs sont revenus sur le site officiel du PSG.

Pour beaucoup, Diego Maradona n’était pas seulement un footballeur mais une icône connue de tous. Sa disparition est aussi surprenante que marquante, et pas uniquement pour les Argentins, comme le souligne si justement Leandro Paredes :

« Oui, pas seulement pour l’Argentine, mais aussi pour le monde du football en général, c’est une nouvelle très triste pour tous, en particulier pour les fans que nous sommes de Diego, c’est très difficile. Mais bon, il repose désormais en paix, mes condoléances à la famille, et j’espère qu’ils pourront aller de l’avant. »

Ce qu’il y a d’intéressant avec le football, ou même le sport en général, c’est qu’il s’agit d’une passion qui se transmet de génération en génération, ainsi, les exploits des uns sont racontés à ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir de leurs propres yeux. Né en 1994, l’année durant laquelle Maradona joua son dernier match en équipe nationale, Leandro Paredes n’a jamais eu la chance de le voir jouer en direct, mais le parcours du Pibe de oro l’a pourtant profondément marqué :

« Je n’ai pas eu la chance de le voir jouer en vrai, mais j’ai pu le voir en vidéo, écouter ce qui se disait sur lui, constater ce qu’il générait à chaque fois qu’il était sur le terrain ou même dans un stade. J’ai eu la chance de le rencontrer en personne, après mon premier match au Boca Junior. Il a dédicacé mon maillot, et c’est vrai que ce qu’il générait était incroyable, pour nous, fans de football, c’était un Dieu. »

L’influence de Diego Maradona s’inscrit bien au-delà du football. Celui-ci a représenté son pays durant plus de quatre décennies, et visiblement, aucun Argentin ne l’oubliera jamais :

« Il nous a tout donné, footballistiquement parlant, l’Argentine lui doit énormément, nous sommes extrêmement reconnaissants. Il a donné tout ce qu’il avait, son courage pour jouer, son courage pour représenter le pays et tout un peuple, c’était incroyable, nous lui sommes très reconnaissants » conclut le numéro 8 du PSG.

Bien entendu, la nouvelle a tout autant marqué Angel Di María, l’autre argentin Rouge et Bleu, à plus forte raison car celui-ci a eu la chance de partager plusieurs semaines aux côtés du Pibe de oro, lors de la Coupe du monde de 2010.

« Difficile, ce fut une journée difficile quand j’ai reçu le message qui m’annonçait la mort de Diego. J’ai demandé « quel Diego ? » parce que je ne pensais pas qu’il pouvait s’agir de Maradona. J’ai été extrêmement surpris, très choqué. Je crois que pour nous, Diego était éternel, tout ce qu’il a fait pour l’Argentine est inestimable et c’est donc difficile pour tout le monde. (…) Je crois que tous les journaux, en France, en Angleterre, tous ne parlent que de lui, c’est quelque chose d’incroyable. Sincèrement, aujourd’hui je me suis réveillé et j’avais du mal à réaliser ce qui s’était passé. »

D’autre part, à l’image de son compatriote Leandro Paredes, Angel di María (né en 1986) n’a probablement pas eu la chance de voir jouer Maradona en direct, néanmoins, il a eu le privilège d’évoluer sous ses ordres lors de la Coupe du monde 2010, durant laquelle il était alors sélectionneur :

« J’ai eu la chance de participer à la Coupe du monde de 2010 à ses côtés. Il était venu me voir au Portugal, quand j’étais au Benfica, je l’ai rencontré à l’hôtel, il était venu me voir jouer pour ensuite me sélectionner. Sincèrement, j’avais du mal à y croire, il était devant moi, je mangeais avec lui, c’était unique. J’avais 21-22 ans, j’étais très jeune et le voir en face de moi, je n’arrive toujours pas à y croire. Comprendre ce qui s’est passé, savoir qu’il n’est désormais plus parmi nous, c’est très dur pour tout le monde. »

Diego Maradona n’était pas un joueur comme les autres, mais il n’était pas non plus un entraineur ordinaire, et malgré son image très controversée, Angel Di María s’en souvient comme de quelqu’un très proches de ses joueurs.

« Il n’était pas comme les autres. Il était avec nous, on partageait beaucoup de choses, il passait dans les chambres, nous parlait, et son tempérament, je ne sais pas comment expliquer, c’était assez différent des autres entraineurs, que ce soit en club ou en équipe nationale, il te réchauffait le cœur, te faisait rêver, te faisait sentir que tu étais très fort (…) C’était vraiment quelqu’un, j’ai vécu avec lui presque 20 jours, peut-être même un peu plus, et l’avoir tous les jours, qu’il nous prenne dans ses bras, qu’il nous parle et qu’il nous parle, c’était très spécial pour n’importe quel joueur. A mes yeux, c’est quelque chose d’unique d’avoir pu le vivre. »

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR