à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffInterviews

Leonardo : « Nous sommes à la recherche d’un bon jeu pour la continuité de la saison. »

S’il y a bien un membre du club qui n’a pas hésité à s’exprimer face aux caméras et aux micros, c’est bien le directeur sportif et ancien joueur du PSG, Leonardo De Araujo. Le dirigeant brésilien a accordé – avec grand plaisir selon ses termes – une interview à Team Duga, l’émission de Christophe Dugarry sur les ondes de RMC. Morceaux choisis.

Après un mercato réussi, Leonardo est interrogé par l’ancien champion du monde sur son retour au PSG : « (…) Je pense que le Paris Saint-Germain est devenu un club très important, et à tous les niveaux (…) Je me sens comme quelqu’un de très lié, très dedans. Et honnêtement dans un groupe de personnes avec lequel on fait un très beau travail. Après les résultats « poteau dedans ou poteau dehors » ça change tout, mais le travail est très bien fait. ».

Le directeur sportif parisien est satisfait du travail effectué à tous les niveaux dans le club. Malgré des performances en demi-teinte, le Brésilien ne semble pas inquiet pas le niveau de jeu affiché jusque-là « (…) Il fallait du changement, mon arrivée était un changement. Cela ne change pas tout, mais quand même beaucoup de choses. Il y a à mon avis des choses à changer au niveau de l’effectif, des changements ont eu lieu même pendant le mercato. C’est normal. Cela donne de la stabilité et nous devons faire preuve de patience. Je ne dis pas ça pour nous protéger : je pense que cette année sera une saison difficile (…).

Neymar et la saison à venir

Pourtant les interrogations sont nombreuses surtout après l’épisode Neymar « (…) Le cas Neymar dont je pense qu’on en a trop parlé, qu’il faut arrêter et penser au terrain … Huit joueurs sont arrivés, c’est beaucoup … il y a beaucoup de choses à travailler. Et de manière générale je pense que l’on doit se calmer, que l’équipe retrouve de la sérénité et prendre le temps de reconstruire le jeu. ».

D’ailleurs, Leonardo confirme la difficulté de la gestion du cas de l’Auriverde lors du mercato « (…) Et après, on ne va pas se le cacher, la suite du mercato a été bloquée par la situation de Neymar, où l’on attendait la fin afin de savoir comment s’organiser. (…) Au final il est resté. Areola est parti, Navas et Rico sont arrivés, Icardi, Diallo et Gueye. Pour ces derniers c’était important : ce sont des joueurs formés en France. Sur les 23 joueurs 7 sont français ou formés en France, c’est une richesse. »

Au sujet de la vente de nombreux jeunes formés au PSG et de la suppression de l’équipe réserve, le directeur sportif du PSG ne cherche pas à se dédouaner pointant du doigt la férocité du marché des jeunes pousses « Je n’ai pas été présent à ce moment-là pour décider de ça, mais je ne suis pas là pour dire que ce n’est pas de ma faute. Mais je pense que la logique c’était qu’aujourd’hui avec la Youth League, la Gambardella, le championnat français et la Ligue 1, à 19 ans tu es presque prêt. (…) Malheureusement la France est devenue un berceau de bons joueurs, et les équipes étrangères attendent le mercato pour les acheter à un an de la fin de leur contrat. » Le Brésilien fait le constat que le marché des transferts ne laisse plus le temps « Trois ans ce n’est pas assez pour te donner des opportunités.».

Ensuite arrive « la question » sur Neymar, Dugarry l’interroge sur la durée de ce feuilleton et pourquoi tant d’attente « Honnêtement on ne pouvait pas donner de deadline, c’est un mercato ouvert où les parties sont en discussions. Je pense que tout était clair pour tout le monde, malgré ce qu’il se racontait à l’extérieur. En interne, tout était clair et nous avions communiqué là-dessus. Aujourd’hui quand je vois ce qu’il s’est passé le dernier jour, je me dis que Neymar a commis des erreurs et que la situation était vraiment compliquée, car c’est un joueur très important. (…). Héros du week-endLeonardo encense le numéro 10 brésilien « Après le match (contre Strasbourg) il a fait une communication très directe, honnête et même humble. Aujourd’hui il est concentré sur le Paris Saint-Germain, s’entraîne tous les jours. (…) Le fait qu’il soit dans notre effectif nous rend plus forts. ».

Tuchel et la ligue des Champions

Retour sur le début de saison poussive et sur le sujet de l’entraîneur parisien « Oui il y a des choses à améliorer mais cela est aussi dû aux nombreux changements qui ont eu lieu ces derniers mois, des soucis de blessures etc … (…) Nous sommes à la recherche d’un bon jeu pour la continuité de la saison. ».

Avant la rencontre face au Real Madrid, le Brésilien nous donne son avis sur les chances parisiennes « Personne ne va dire aujourd’hui que le PSG est favori. L’année dernière tout le monde disait que le PSG allait gagner. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et c’est normal. (…) Il faut mettre en place tout cela et chasser la peur. Paris a tellement de belles choses, de la grandeur. »

Enfin, Leonardo envoie un message aux supporteurs du PSG « (…) Nous avons besoin de nos supporters et nous chaque jour allons tenter de toujours mieux faire. »

Leonardo a répondu sans ambages aux questions de la Team Duga et il a su trouver les mots pour rassurer le public parisien qui n’attend qu’une chose le début de la ligue des Champions.

Loukman et Pierre, rédacteur en chef

Source : RMC