à la uneInterviewsLes anciens du PSG

Leonardo, Paris, Neymar : « Un bon avenir » selon Raí

Légende du Paris Saint-Germain, Champion du Monde 1994, Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013, meilleur joueur du siècle au PSG et à Sao Paulo … vous l’aurez compris, inutile de le présenter à nouveau : on parle bel et bien de Raí, qui se distingue une nouvelle fois après avoir été nommé Docteur Honoris Causa par l’Université Paris-Nanterre. Il s’agit d’une distinction attribuée à quelqu’un s’étant distingué dans un domaine. En l’occurrence pour lui, il s’agit de son investissement dans l’éducation et le social, notamment via sa fondation Gol De Letra.

Le Parisien a interviewé le Brésilien et, à cette occasion, s’est exprimé sur le Paris Saint-Germain d’aujourd’hui, notamment sur ses compatriotes Leonardo – cofondateur de Gol De Letra – et Neymar Jr.

 

Leonardo, fils prodigue

Le directeur sportif parisien et Raí sont des amis de longue date. Au-delà d’avoir fondé leur institut, ils ont également porté en même temps les couleurs parisiennes. L’ex-milieu de terrain du PSG voit d’un bon œil le retour de son compatriote parmi les dirigeants de la capitale : « C’est quelqu’un qui adore les défis, qui s’est préparé pour ça, et qui a l’expérience. C’est lui qui a démarré ce projet à un moment encore plus difficile ».

Pour rappel, Leonardo De Araujo est arrivé à la tête de la direction sportive du club au moment où QSI a racheté l’ensemble des parts à Colony Capital. On pourrait dire qu’il est le Père du nouveau projet parisien. « Il (Leonardo) partait de zéro. Une fois qu’il a quitté le club, on s’est rendu compte que ce qu’il avait construit en très peu de temps était incroyable […] Il est la personne idéale pour revenir à un moment différent. »

Il est vrai que Leonardo arrive dans un contexte très particulier, au moment où les lacunes sur le plan sportif et institutionnel se font ressentir. La confiance de la direction parisienne est telle qu’il a été rappelé. « Je suis confiant et sûr qu’il va avoir de bons résultats. Ce qu’il a fait au début du projet, il peut le refaire.»

Le cas Neymar, un Raí confiant

Le champion du monde brésilien a été bref, mais en dit suffisamment sur la confiance qu’il accorde en Neymar et le club en général. Les deux anciens joueurs ont pris le temps d’échanger à ce sujet. « Ce n’était pas facile à gérer. Quand on regarde ce qui se met en place, on peut croire qu’il a bien fait les choses, qu’il y a un bon avenir devant le PSG, Neymar et Leo aussi. »

Crédits photo : Le Parisien

Paris United

GRATUIT
VOIR