à la uneActualités du ClubInterviews

Leonardo à propos de Tuchel « C’est fluide entre nous, on a une entente vraiment directe. »

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, le nouveau directeur sportif du PSG aborde dans une deuxième partie : sa découverte de Thomas Tuchel, de ses méthodes et leur future collaboration. Explications.

Après avoir longuement parlé de Neymar et de sa situation, Leonardo nous parle de sa rencontre avec l’entraîneur allemand du PSG. Le directeur sportif a discuté sans ambages avec Tuchel et la prise de contact entre les deux hommes a été constructive « On a parlé librement, de tout. Du côté technique, du club, des objectifs. C’est fluide entre nous, on a une entente vraiment directe, on parle de tout »

Des échanges sans fausse note qui témoignent d’une volonté partagée de faire avancer le club dans le bon sens et Leonardo souhaite comprendre  son coach et surtout être à son écoute « Il était en poste quand je suis arrivé, c’est à moi de comprendre ce qu’il se passe, de faire en sorte d’être proche. Nos rapports sont sains, on fonctionne tranquillement ».

Puis Leonardo aborde son arrivée et ses conséquences sur l’organisation du club et le sentiment de Tuchel « La fin de saison a été difficile. Tu perds contre Manchester, puis tu perds la finale de la Coupe de France et certains matchs de championnat… C’est normal que ça laisse des traces. Mais si on est lucide, il faut aussi dire qu’il y a aussi beaucoup de choses bien faites. On a tout, ici, toutes les conditions pour réussir. »

Le Brésilien abonde dans le sens d’un besoin de stabilité au sein du groupe parisien afin d’aborder au mieux les objectifs du club « On ne peut pas trouver toujours des excuses pour ne pas réussir. Si on a un problème, on avance. Un nouveau problème émerge ? On avance encore. Si on s’arrête, on change tout le temps… On ne peut pas fonctionner comme ça, en multipliant les essais. Il faut que les choses s’installent, soient pérennes. »

Leonardo va travailler de concert avec Tuchel car il est le coach du Paris Saint)Germain et son départ ne semble pas d’actualité « Il a deux ans de contrat. On ne discute même pas de ça. Tu gagnes, tu perds, c’est la vie. On avance. »

Enfin, le directeur sportif nous donne son sentiment sur l’entraîneur allemand et son apprentissage du football français « Il a ses idées claires Il sait ce qu’il veut. Pour lui, c’était une première année à l’étranger, il est passé de la mentalité allemande à la française, bien différente. Il est en train d’apprendre. Mais je pense qu’il est solide, qu’il a ses convictions. Il a un bon groupe de travail. »

Dans son interview, Leonardo a abordé tous les dossiers chauds du Paris Saint-Germain et malgré les rumeurs d’un intérêt pour un autre coach (Allegri notamment), le nouveau patron du PSG affiche sa volonté de travailler avec Tuchel et d’atteindre les sommets à ses côtés.

Pierre, Rédacteur en chef

Source :