à la uneActualités du ClubInterviews

Le football: une affaire de famille chez les Cavani

Dans un entretien accordé au journal uruguayen Ovación, Walter Guglielmone, demi-frère et agent d’Edinson Cavani, évoque leur relation ainsi que sa vision de l’image de l’attaquant du Paris Saint-Germain.

 

Ancien footballeur professionnel ayant évolué en tant que défenseur dans de nombreux clubs du championnat uruguayen (Club Nacional, Montevideo Wanderers FC, CA Peñarol ou encore l’AC Ajaccio  pour ne citer qu’eux), Walter Guglielmone s’est reconverti en agent à l’époque où Edinson Cavani faisait ses débuts en Serie A.

Celui-ci explique que « les choses se sont faites naturellement ». Alors qu’il traversait une procédure de divorce compliquée au début des années 2010, Edinson Cavani a souhaité se tourner vers « quelqu’un de confiance », en la personne de son frère ainé. 
« J’ai commencé à l’aider, avant tout comme un frère, puis nous avons commencé à faire d’autres choses ensemble liées au sport et à l’image » déclare-t-il.

Walter Guglielmone se dit particulièrement satisfait de sa profession actuelle, qui lui permet de « garder un lien avec le monde du football, et surtout de s’occuper d’Edi, ce qui est le plus important » bien qu’il soit conscient que mélanger la famille et les affaires ne sont pas nécessairement une bonne chose pour la suite de sa carrière d’agent.

S’il admet volontiers qu’il ne disposait « d’aucune préparation, ni d’aucune expérience quand il a commencé», il affirme toutefois avoir pu se reposer sur d’autres éléments.
« Ce qui m’a été utile, c’est d’avoir joué et d’être presque dix ans plus âgé que lui. J’avais d’autres expériences, comme l’habitude des échanges et d’être confronté à des difficultés, alors que j’ai pu le conseiller ou lui donner mon point de vue ».

 

Crédit photo: Ovación digital

D’ailleurs, quand on demande à Edinson Cavani qui était l’idole de son enfance, il répond sans hésiter qu’il s’agissait son « frère Walter », un modèle de professionnalisme et pour qui la famille passe avant tout.

 

Une référence au PSG selon lui

Lorsqu’on interroge Walter Guglielmone sur la manière dont il perçoit le rôle d’Edinson Cavani au Paris Saint-Germain, celui-ci affirme que « Edi fait désormais partie de l’histoire du PSG, c’est le meilleur buteur de son histoire, il a gagné énormément et c’est une référence ». D’autre part, si les choses peuvent très vite évoluer dans le monde du football, à l’image de la rumeur selon laquelle l’Inter de Milan pourrait se rapprocher de Cavani si jamais les négociations pour Lukaku échouent, il affirme que « l’idée est qu’il reste » au sein du club de la capitale, car même s’il n’a pas la même importance marketing que Neymar et Mbappé, Edi reste la base de cette équipe, en tant que joueur et personne ».

Enfin, il revient sur les débuts de son frère au sein du Danubio FC (Uruguay) en 2000, où il évoluait lui-même à l’époque.
« Quand nous sommes arrivés, il y avait une immense file de candidats […], c’était sûr que les gens allaient dire que Guglielmone amenait son frère », toutefois, il affirme que lorsque Edinson Cavani « a commencé à s’entrainer, il avait sa propre carrière en mains » à ce moment-là. Celui-ci voit d’ailleurs ce passage au sein du club de Montevideo comme « une bonne décision, car ensuite, tout s’est passé très vite ».

Il est certain que quelques années plus tard, les fans de football ne mettent plus en doute le talent de l’attaquant uruguayen, en particulier ceux du Paris Saint-Germain.

Paris United

GRATUIT
VOIR