à la uneActualités du ClubInterviewsLe ClubLes anciens du PSG

Laurent Fournier « C’était surtout une belle bande de potes qui avait envie de se surpasser. Et nous y sommes arrivés. »

Ancien milieu de terrain et entraîneur éphémère du club de la capitale, Laurent Fournier se confie auprès de PSGTV et partage avec nous ses souvenirs sous les couleurs parisiennes. Extraits

Après un passage à l’OM, Laurent Fournier débarque au PSG en 1992 et pour lui c’était le début d’une nouvelle aventure pleine de promesses « Il y avait un nouvel actionnaire qui arrivait. L’idée était de rivaliser avec Marseille (…) Nous voulions faire progresser le club, lui donner un nom sur la scène européenne et, pour nous, cet objectif était valorisant. Il y avait des stars, mais c’était surtout une belle bande de potes qui avait envie de se surpasser. Et nous y sommes arrivés. »

Dans les années 90, la rivalité avec Marseille était exponentielle et les rencontres face aux Olympiens étaient toujours à part « (…) Les deux meilleures équipes du championnat, avec beaucoup de joueurs qui jouaient ensemble en Équipe de France, s’affrontaient. Il y avait donc une certaine rivalité, de grosses personnalités à la Présidence… Tapie à Marseille, Denisot ici. Pour les supporters, je pense que cela a été des super matches de football, et d’excellents souvenirs (…) »

D’ailleurs, le milieu de terrain parisien remporte le titre en 1994 sous les ordres d’Artur Jorge suite à une série de 27 matches sans défaite. A cette époque le PSG possède une des meilleures équipes, la plus belle ? « Je ne dirais pas la plus belle (…) On s’est construit match après match, les supporters ont été très présents, et le travail des saisons précédentes a fini par payer. C’était la première fois que je remportais un titre en étant titulaire toute la saison, la saveur n’était donc pas la même. »

Après le titre de champion, le club de la capitale remporte la Coupe des vainqueurs de coupe en 1996 et Laurent Fournier conserve un souvenir ému de cette épopée européenne « Sans doute la double confrontation face au Celtic. On s’était imposé 1-0 chez nous, et tout le monde nous voyait exploser au retour en Écosse, car nous n’étions pas forcément très sereins à ce moment-là. On a finalement joué à cinq défenseurs, et nous avons dégagé beaucoup de sérénité. On s’est imposé 3-0 là-bas, et les supporters adverses nous ont applaudi… Tout cela m’a donné des frissons, c’est un grand souvenir ! »

Enfin, l’ancien joueur parisien évoque les 50 ans du club parisien « C’est très important de fêter cela. Je pense que ce sera une grande fête. C’est bien de se souvenir des premiers titres, en espérant en voir beaucoup d’autres à l’avenir ! »

Espérons que Laurent Fournier ait raison et que le PSG pourra accumuler les succès et les trophées pour fêter au mieux ses 50 années d’histoire. Vous pouvez retrouver l’interview en intégralité sur psg.fr

Source : psg.fr

Crédit photos : psg.fr, lemonde.fr