Laurent Blanc : Gazzetta Dello Sport
InterviewsLes anciens du PSG

Laurent Blanc à la Gazzetta Dello Sport : « Il faut être parfait d’un point de vue technique, physique et tactique, mais aussi dans l’esprit d’équipe »

L’ancien entraîneur parisien s’est livré en Italie, au journaliste Alessandro Grandesso pour la Gazzetta Dello Sport.

C’est un Laurent Blanc tonique et motivé qui s’apprête à savourer un match avec une saveur particulière pour lui, en attendant  peut-être un appel de l’Italie où le Français a fait ses débuts à Naples sous les ordres de Ranieri (1991-92), une décennie avant son passage de deux ans à l’Inter. Le PSG, en revanche, l’ancien champion du monde 1998 l’a entraîné entre 2013 et 2016, en tant que successeur d’Ancelotti et l’a toujours mené aux quarts de finale de la Champions League.

Alors que le club français risque de ne même pas se qualifier pour les huitièmes de finale.

« Le groupe est très difficile – explique Blanc – avec le finaliste de Liverpool de la dernière édition, habitué à jouer le titre en Premier, Naples en croissance constante pendant 4-5 ans, en Italie et en Europe. Il n’est pas anormal que le PSG soit dans une position inconfortable ».

Mais le PSG a commencé en tant que favori, même pour atteindre la finale.

« Depuis quelques années, la Ligue des champions est spectaculaire et difficile, avec les meilleures équipes et les meilleurs joueurs. À ces niveaux, chaque détail compte. Peut-être que le PSG paie pour le fait de dominer trop facilement en France et quand il fait face à des équipes de son niveau il peut être en difficulté. »

Est-ce une question de mentalité ?

« Non seulement ça. En Ligue des champions, chaque faiblesse est exploitée par l’adversaire. Il faut être parfait d’un point de vue technique, physique et tactique, mais aussi dans l’esprit d’équipe. »

Cavani revient à Sao Paulo, mais il n’a pas marqué depuis plus d’un mois et ne vit pas bien avec Neymar et Mbappé. Une fuite à exploiter ?

« S’il joue, il fait partie de ceux qui font la différence, même devant ses anciens fans. Les qualités de Cavani ne sont pas contestées. Tous les attaquants vivent des moments moins brillants. Ça lui passera aussi. Mais c’est aussi à l’entraineur de s’assurer qu’Edi se sente à l’aise. Cependant, il est clair qu’il n’a pas le même genre de jeu que Neymar et Mbappé. »

Ces trois-là sont compatibles ?

« C’est aussi une question de volonté des joueurs et de l’entraîneur. Mais je ne connais pas d’entraîneurs qui n’aimeraient pas avoir ces problèmes. Je ne dis pas que c’est plus facile à gérer, mais c’est une difficulté qui serait utile à beaucoup de gens. »

Buffon joue à la place d’Areola à Sao Paulo. Cela pourrait-il créer un déséquilibre chez le français ?

« Gigi est un grand professionnel. Je pense que c’est une bonne chose pour Areola, pour qu’il puisse s’améliorer et grandir encore plus. »

Verratti s’est-il amélioré depuis que vous avez quitté le PSG ?

« Non, même s’il reste un joueur exceptionnel. Marco a été retenu par des blessures. La pubalgie lui a fait manquer le Championnat d’Europe et le fait qu’il n’ait pas joué la Coupe du Monde l’a pénalisé. Et puis je pense que quelqu’un comme Thiago Motta, qui a su améliorer leurs qualités, lui manque. »

Et le PSG au match aller a été mis en difficulté par Naples au milieu du terrain.

« Dans le football, c’est souvent le milieu de terrain qui fait gagner les matches. Le PSG a toujours des joueurs qui aiment posséder le ballon et dominer. Quand on les force à endurer et à défendre, ils sont en difficulté. Et Naples joue avec Hamsik devant la défense, certainement celui qui ne vous donne pas le ballon. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans le Napoli d’Ancelotti ?

« Ancelotti a réussi à améliorer une équipe qui joue bien depuis quelques années, en régénérant de nombreux joueurs avec une idée précise du jeu offensif qui part du gardien de but et va jusqu’à ces deux avant, Insigne et Mertens, très dangereux. Mais en général, c’est le football italien qui a changé. »

Qu’est-ce que tu veux dire ?

« Tu as dominé dans les années 90, mais tu as fini dans un tunnel. Maintenant, vous en êtes sortis en changeant de la bonne façon, sans renoncer à votre culture tactique, mais en ajoutant une mentalité offensive et de la créativité. Les résultats sont également visibles en Europe. Je suis mon Inter de près, par exemple. C’est désormais une réalité avec laquelle il faut compter, même si le match aller a été dominé par Barcelone, qui est plus habitué à la Champions. Mais cette nouvelle tendance concerne aussi Rome, Milan, la Lazio et, bien sûr, la Juve, qui reste le moteur du football italien. »

On parle souvent de toi comme candidat à d’importants bancs en Italie aussi.

« Je suis très attaché à la Série A, je suis prêt à écouter des propositions ambitieuses, que ce soit pour relancer des projets ou pour les améliorer. Je suis resté immobile pendant quelques années, mais j’ai rejeté un certain nombre d’équipes nationales parce que je veux vivre le football au quotidien. J’aimerais le faire aussi en Italie, un pays que j’aime. Vous avez la passion qui me motive. »